Critique de Felina

Felina
26 septembre 2016
En ouvrant ce roman, le lecteur ne sait pas trop à quoi s'attendre. Entre le titre et le synopsis, l'immaculée conception n'est pas loin. L'auteur va-t-elle vraiment entraîner son récit vers ce terrain glissant? Il ne reste plus qu'à ouvrir cet ouvrage, a la couverture très réussie, emprunte de délicatesse, et de nostalgie.

En ouvrant ce roman, le lecteur se dit que soit - si cette grossesse est réellement ce qu'en prétend Mina - il part de fantastique va bientôt pointer son nez, soit la religion va prendre le pas sur le récit. Assez dubitatif mais curieux, le lecteur poursuit pourtant sa lecture, car la plume est fluide et l'histoire attractive, et pleine de mystère. Qu'en est-il réellement?

La façon dont Katelyn detweiler dépend les réactions de chacun - proches et moins proches de Mina - est fascinante, de même que l'intrusion des médias au milieu de tout cela, avec leur façon de s'imisser dans la vie des gens, d'étaler leur vie privée en gros titres. Même s'il ne se passe finalement pas grand chose au cours du récit, l'auteur, malgré quelques longueurs inévitables, arrive à maintenir un certain attrait, face aux évènements que va devoir affronter la jeune fille.

"Immaculée" aborde en fait le thème de la nature humaine, de ses réactions face aux choses qu'elle ne comprend pas. Tout doit rentrer dans des cases, et chaque chose doit avoir une explication, sinon ça n'est pas normal, cela fait peur. Et la peur engendre la violence. Même si le postulat de base est très original, le lecteur ressort de cette histoire avec un manque, car certaines questions restent en suspend. La lumière se fera peut-être dans le second opus de cette histoire, qui sait? (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..