Critique de Julaye30

La bande dessinée s'ouvre sur une scène de la bataille de Pavie ayant eu lieu le 24 février 1525. La Palice, gentilhomme qui a participé à toutes les guerres d'Italie de cette période, y trouve la mort. Quant au roi de France François Ier, il est fait prisonnier. Pour Charles Quint, c'est une victoire notable.

Désormais captif, François Ier, se voit confronté à son ancien ami Charles III de bourbon, dit le Connétable. Au fil des pages, la conversation entre les deux hommes devenus ennemis nous fait découvrir ce qui les a amené à se détester. Ils se remémorent le passé, nous permettant ainsi de découvrir quelques scènes de l'Histoire de France : le tournoi lors du mariage du roi avec Claude de France à Saint-Germain (1514), la bataille de Marignan contre les suisses en vue de prendre Milan (1515), la rencontre entre François Ier et le roi d'Angleterre Henri VIII au Camp du drap d'or à Calais (1520), les manigances de Louise de Savoie contre le Connétable, le retournement quand le Connétable s'allie à Charles Quint...

De prime abord, j'étais peu inspirée par les dessins et les dialogues qui me semblaient peu engageants. Et il est vrai, le contenu du livre reste succinct. Malgré tout cela m'a intéressée. La raison principale est que je ne connaissais absolument pas cette querelle de l'Histoire de France. François Ier et les batailles d'Italie restaient dans mon esprit des dates clés (Marignan, Pavie...) apprises à l'école sans qu'il y soit apporté beaucoup de "vie". Ici, Lorant Deutsch parvient à travers l'histoire entre ces deux hommes à rendre l'histoire vivante. Bien entendu, je pense que ce livre s'adresse à ceux qui comme moi s'intéressent à L Histoire mais restent des novices sur cette période. Si cela avait été un peu plus poussé, autant d'un point de vue visuel que du contenu, ma note aurait été plus élevée.