3,6

Recherche de l'âme soeur au sein de l'Amérique étriquée de l'après guerre.

Joseph, un jeune garçon sérieux et respecté, vit dans le Wyoming. Un jour, il est captivé par l'image d'une pin-up de calendrier qu'il décide de nommer Hope.

Qui est-elle ? Pourquoi ressent-il un appel irrépressible ?

Contre toute attente, les adultes approuvent et soutiennent sa quête. Et le voilà avec un billet de train pour Milwaukee... et d'un ticket pour ramener Hope !

Mais un monde très différent l'attend dans cette grande ville. Comment la retrouver ? Acceptera-t-elle de le suivre ?

Un très beau roman qui évoque le récit d'une rencontre magique qui va nécessiter plus d'un ange gardien ! L'histoire racontée à hauteur des yeux d'enfant captive et le milieu américain, anticommuniste et puritain est particulièrement bien rendu.

L'équilibre entre action et merveilleux garde au récit une dimension réaliste qui n'exclut pas, à la manière du rêve américain, tous les possibles ! A lire !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Dans l'Amérique des années cinquante, Joseph, un jeune adolescent tombe amoureux de la Pin-up du calendrier du mois de septembre. Quels que soient les obstacles il faudra qu'il la retrouve, même s'il doit traverser tous les États-Unis...

J'ai particulièrement aimé le ton de ce livre. C'est un livre pour ado mais qui est écrit comme un livre adulte. Souvent les livres jeunesse sont écrits par des adultes qui se mettent dans la peau d'un ado, en simplifiant leur écriture et en imaginant ce que les ados voudraient bien qu'on leur raconte. Pas de ça ici. L'auteur pose beaucoup de questions et n'apporte pas de réponses. A chacun de se faire une idée. Il mise sur l'intelligence du lecteur et il lui fait confiance. Que ce soit sur le racisme, le machisme, les rapport hommes-femmes, la politique, l'auteur met ses personnages en situation et ne porte pas de jugements sur leur comportement.

Et en plus c'est un beau roman d'amour. Que demander de plus ?

Joseph Petersen, 17 ans, vit à Sheridan, dans le Wyoming, en 1952. Pour payer son nouveau vélo, il distribue les journaux dans son quartier, et quand il arrive chez Mr Carlson, le garagiste, il observe toujours le calendrier de pin-up dans son atelier. Depuis quelques temps, un rituel s'est installé : en début de chaque mois, Joseph, Mr Carlson et ses deux filles découvrent ensemble la nouvelle photo du calendrier et nomment les jeunes femmes qui y apparaissent. En septembre, c'est au tour de Joseph de choisir, et lorsqu'il découvre la jeune fille de la photo, tout change en lui ! Hope, la jeune fille ainsi nommée, semble lui envoyer une supplique muette : celle de la retrouver.

Hope est un superbe roman, qui nous transporte dans une Amérique des années 50 où le communisme et le racisme sont importants, où notre héros va se réaliser à travers une quête totalement folle et pourtant acceptée de tous, lecteurs compris. Ce qui en fait une illustration parfaite de ce qu'on imagine des Etats-Unis, de l'apparente facilité avec laquelle tout peut se passer, une sorte de « rêve américain ». J'ai trouvé l'écriture très belle, les sentiments de Joseph très justes, les personnages plein de bonté et d'espoir, une histoire qui semble vouée à l'échec et à laquelle on croit jusqu'au bout… Je me suis laissée emportée dans ce bout de vie et dans cette aventure impossible et j'ai aimé ce que j'y ai trouvé : un très beau roman, plein de sensibilité et une histoire qui donne à rêver…
Très belle histoire avec ce roman-ci.
Quelque part au Etats-Unis dans les années cinquante. Un garçon de dix-sept ans est ébloui par une image d'un calendrier publicitaire. Qui est cette gamine qui pose ? Il fera tout pour la retrouver.
Jolies descriptions de là-bas, les décors, les gens, l'ambiance y est dans ce roman. Il m'a fait passer de bons moments, je le conseillerais à ceux qui veulent rêver. On s'attend à tout, mais pas à un déroulement tel que dans cette histoire.
L'histoire se passe dans le Wyoming, en 1952. Joseph part à la recherche d'une jeune fille, qu'il a surnommée Hope, et dont il ne sait rien, sinon qu'elle l'a littéralement subjugué lorsqu'il a vu une photo d'elle, sur un calendrier de 1952, posant à demi nue.

L'intrigue est originale et, ainsi résumée, assez déroutante : qui aurait envie de lire une histoire d'amour entre un ado et la pin-up de la photo du calendrier, page de septembre 1952, aperçue dans un garage ? Pourtant, c'est tout autre chose qu'une histoire glauque qui se met en place. D'abord parce que le jeune Joseph Peterson, 17 ans, est éminemment sympathique, positif, lumineux, innocent. Ensuite, les personnages qui gravitent autour de lui sont généreux, et cette quête se révèle être une belle histoire, malgré la noirceur de certaines ambiances. Enfin parce que la langue est poétique, et que l'univers décrit « fonctionne » très bien : on a envie d'y croire, et on y croit. A condition toutefois de se laisser porter par la foi, par l'espoir fou, et de ne pas laisser notre propre esprit rationalisant venir gâcher la lecture à coup de scepticisme (et il faut parfois lutter contre soi-même ! car dès lors le charme est rompu et tout s'effondre, c'est un écueil du livre)…

Il s'agit d'un beau conte, mais je me demande si cette lecture ne charmera pas davantage les adultes que les adolescents auxquels il se destine. Il peut être proposé sans problème dans un CDI de collège (à partir de la 4ème), mais les collégiens auront-ils envie de le lire ? Il faudrait qu'ils acceptent de se laisser surprendre par un texte qui est plus profond et plus sensible qu'il n'y paraît…
Quand Joseph découvre la photo de la jeune fille du mois de septembre du calendrier de l'atelier de Mr. Carlson, il tombe immédiatement amoureux et sait qu'il devra partir à la rencontre de cette âme soeur.
Très belle surprise avec ce roman ! Une quête amoureuse et initiatique fabuleusement contée. Un ton qui change, un style qui m'a énormément séduite avec un côté naïf et poétique qui nous embarque dans un univers singulier. On y croise de beaux personnages, sincères, sensibles et généreux. Un rythme qui peut certes déstabiliser : on ne peut pas dire que les actions s'enchaînent dans ce roman, mais j'ai justement particulièrement apprécié de pouvoir prendre le temps, comme le personnage principal qui s'échine à écouter battre son coeur et comprendre son âme, observer ce qui se passe en lui et autour de lui. Un grand coup de coeur !
A partir de 13/14 ans peut-être jusqu'à l'âge adulte.
Sheridan, Wyoming, en 1952. Comme tous les matins, le jeune Joseph Petersen fait sa tournée, il livre les journaux. Arrivé chez le garagiste monsieur Carlson, celui-ci dévoile une nouvelle page de son calendrier de pin-up. En découvrant la fille de septembre, Joseph a un coup au coeur, il a la sensation qu'elle lui est destinée et qu'elle l'attend… Il décide de l'appeler Hope et de la ramener à lui.

C'est un roman assez contemplatif que nous propose l'auteur. En effet, il ne se passe pas grand-chose, l'essentiel du roman tourne autour du cheminement intérieur de Joseph. Cela commence par l'acceptation des sentiments qui naissent en lui, puis la décision de retrouver cette jeune fille. Viennent ensuite la mise en place d'un plan, et son exécution. Cette quête évoque le rêve américain avec un grand R, cette Amérique où tout est possible. Pour ma part, j'ai trouvé que cela manquait de crédibilité.

Cependant, j'ai aimé le contrepoint fait à cette histoire un brin angélique. En effet, nous baignons dans l'Amérique des années 50, alors que les Etats-Unis s'apprêtent à voter massivement pour Eisenhower. Les Indiens sont regardés de travers et suspectés de tous les maux, les communistes sont traqués, et une personne du Wisconsin est déjà regardée comme une étrangère.

Joseph est un personnage doté de nombreuses qualités. C'est un jeune homme droit, qui tient sa parole. Il est écouté et respecté par les adultes qui l'entourent (peut-être un peu trop, je n'y ai pas vraiment cru). Il est innocent, pur, on le devine par exemple à sa manière de réfléchir sur les communistes. Il est entouré de toute une galerie de personnages qui croient en lui et que j'ai plutôt apprécié.

Quant à la plume, je l'ai beaucoup aimée, même si j'ai parfois buté à la lecture. C'est un style assez exigeant, les phrases sont parfois longues et/ou complexes. Mais certains passages sont vraiment très beaux, et une fois entrés dans l'histoire, tout est plus fluide. En revanche, je ne pense pas que ce roman soit accessible avant 15 ans, et il me semble qu'il parlera finalement davantage aux adultes.

Ainsi, ce roman nous propose une part du Rêve américain, de partir en quête d'une âme soeur, un chemin qui est avant tout intérieur. le tout avec une certaine dose d'angélisme parfois peu crédible, mais dans le cadre des Etats-Unis des années 50 qui n'ont rien de tendre. J'ai apprécié l'écriture, mais dans l'ensemble ce roman me semble davantage s'adresser à des adultes.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
la première chose qui m'est venue à l'esprit en fermant ce livre, c'est qu'il ressemblait à un dessin, ou plus exactement à un tableau peint par BRUEGHEL;
Ce genre de tableau qui au preier abord semble représenter une situation simple, mais qui quand on s'approche et qu'on regarde de plpus pèrs on rentre dans un monde d'une grande diversité et d'une grande richesse dans le détail.
Ce livre m'a donc fait le même effet une trame simple, un jeune homme cherche une jeune fille et puis au fil des pages, le texte s'enrichit de personnages et de lieux qui font à la fin une histoire à part entière bien loin du roman sentimental classique.
Une belle réussite!
C'est un conte à l'atmosphère feutrée dans lequel l'ambiance des années 50 me paraît bien transcrite. Les personnages sont empathiques les uns avec les autres malgré de gros problèmes de racisme entre les blancs et les minorités locales. J'ai apprécié les descriptions très imagées utilisant un vocabulaire original. J'avais parfois l'impression de voir un film de Jacques Tati. Roman très littéraire pour les adolescents que je conseillerais plutôt à de jeunes adultes qui ont envie de lire un roman "différent".
La première pensée que j'ai eue en voyant ce livre, c'est que la couverture était très moche et ne faisait pas très envie. Puis, j'ai lu la quatrième de couverture et j'ai fait la grimace, pas très tentante. Survint alors une collègue me disant qu'elle avait entendu beaucoup de bien de ce livre et de l'auteur. Après quelques hésitations, j'ai décidé de lui donner sa chance, ce ne serait pas la première fois qu'un emballage peu vendeur recèlerait une petite perle.

Sauf que cette fois, cela n'a pas été le cas. Je n'ai même pas eu le courage de finir le livre. J'ai même vainement cherché un point positif à mettre en avant dans cette chronique.

Tout d'abord, le plus important, l'histoire est inintéressante. Les chapitres sont très courts et mis à part la chronologie ne sont pas très liés entre eux. On a donc l'impression que chaque chapitre raconte sa journée, son histoire qui n'apporte finalement pas grand-chose au fond. le mystère entourant la jeune Hope qui m'avait semblé être au centre de l'histoire est si bien relégué au second plan qu'on attend en vain le départ du héros qui n'en finit pas de rester et de nous abrutir de platitudes.

Les personnages qui auraient dû donner du relief au livre sont plats et ennuyeux et font passer sans mal les adolescents des années 50 pour des benêts… qui deviendront des adultes intolérants et racistes à l'image de leurs parents ; les remarques cinglantes envers les communistes et les Amérindiens fusent laissant au lecteur un goût d'amertume.

Cette mise en avant du climat socio-politique américain aurait pu être intéressante si le livre ne péchait pas par un style aussi simpliste : phrases très courtes, utilisation du minimum possible de temps et une histoire aussi peu attrayante.

J'ai arrêté le massacre à moitié livre tout en rageant contre le format du livre très inadapté à la lecture, le dos n'étant pas très facile à casser.
Lien : https://belykhalilcriticizes..