Citations sur Les garçons (8)

Elle embrasse son petit frère. Elle sort doucement de la chambre, et se glisse dans la sienne. Sans allumer. Elle se déshabille, reste pieds nus un moment. Les dix-sept ans d'Alice lui font un corps d'une beauté fraiche. Puis elle enfile son pyjama (bleu nuit, avec des pois) et se blottit sous sa couette.
L'homme est l'homme. Ses rêves sont grands, ont toujours été grands et ces rêvent secouent l'homme comme ils l'ont secoué depuis des tonnes de siècles. Voler, devenir dieu, créer l'univers, casser des limites, aimer des gens interdits, tuer.
Et devoir sortir dans une belle après-midi jaune, verte et bleue, parfumée de lilas, lorsque deux milligrammes de douleur cyanhydrique vous assassinent le coeur...
(...) ces textes, qui contenaient toute la force d'un peuple, ont parcouru les territoires des hommes, et les hommes ont fonctionné grâce aux textes, et ils les ont transformés, cependant la force est restée. Les grandes questions du départ ne se sont jamais échappées. Elles restent. Ces questions et ces rêves immenses, l'homme, dans sa littérature, il les a dits, afin que la force y passe. celui qui écrit donne la force, et celui qui lit reçoit la force et en même temps il pourra en donner aussi. Depuis des siècles les choses sont comme ça. La littérature, je la définis comme ce domaine-là.
Où est Dieu? Qu'est-ce que nous? Pourquoi la lune? Je veux voler. Pourquoi l'air? De l'eau? Faire l'amour. ÇA les travaillait, ça nous travaille toujours. Alors ils ont composé des formes de réponses. Au début c'était large, très grand. Des histoires immenses qu'ils se racontaient afin de structurer l'univers. Et puis ces histoires se sont solidifiées, ça a formé des blocs. Ces textes, les premiers, notre humanité repose dessus.
Des petites parties de soleil, d'Atlantique, de fureur et de Christ. Des choses grandes, qui sont dans vous et ça bouge. Sentez ça. Du français avec beaucoup de muscles, de force et de lumière dedans. C'est comme si vous mettiez Beethoven dans le journal du matin.
Svp j'ai besoin d'aide ! Je vais devoir justifier l'appartenance aux thèmes romantiques avec ce livre ! Quelqu'un pourrait t'il me donner des exemples qui montre que ce livre appartient aux thèmes romantiques ( par exemple à l'expression des sentiments, exotisme...)
Les chats sont des animaux très sérieux, ils ne font pas de demi-choses. Quand ils mangent, ils mangent. Et quand ils veulent des câlins, ils veulent des câlins. Mais ils détestent qu'on les caresse quand ils mangent. Ou alors ils cessent de manger, tendent la tête quand on leur gratte le cou, ais ils ne font pas deux choses à la fois. Ca dépend de ce qui est le plus urgent pour eux à ce moment-là. A mon avis d'ailleurs, si Bobo se frotte à nos jambes, ça ne veut pas dire : je vous aime. Ca veut dire : j'ai faim.