Critique de vertescollines

Très bon livre. Livre prêté par un de mes voisins, grand lecteur, livre que j'avais mis dans ma liste à lire. Et aucun regret. J'ai aimé.
Que d'aventures pour la langue française...Vient-elle aux origines du Gaulois, du latin ? Des influences nombreuses depuis que l'on parle : italien, arabe, russe, latin, franc...Des oppositions entre latin et autres langues, entre langue d'oïl et langue d'oc, entre les anciens et les modernes….Des guerres. Des conflits qui apportent d'autres mots, qui en voient disparaitre certain. Des écritures. Des orthographes. Des grammaires inventés constamment. Et surtout plein d'anecdotes. On apprend plein de choses en le lisant. C'est très bien documenté, mis par ordre chronologique, mis en opposition avec ce que nous pensons sur l'origine de notre belle langue. On découvre aussi les différents auteurs qui ont fait évolué cette belle langue. Et notre langue évoluera encore.
A lire pour les passionnés de linguistique et de français.