Critique de nathavh

C'est un roman paru en 1996, je me souviens l'avoir lu à l'époque. Il avait reçu un prix de lecteurs sur la RTBF, l'ancêtre du Prix Première. Je l'ai relu en préparant un café littéraire mettant Xavier Deutsch à l'honneur.

Sur fond de guerre en Italie, on y rencontre deux personnages : Victoria Bauer - présentatrice vedette du journal télévisé - et Lionel de l'Oural, un jeune photographe amateur de 19 ans.

Lionel est fasciné par Victoria, il aimerait la photographier. Il va en parler à son amie Laura; comment attirer l'attention de la célèbre Victoria?

Il va finalement entreprendre de lui écrire, essayer de l'intriguer. Il lui parlera de son petit foulard jaune, d'un tableau de Vermeer et signera de manière intriguante par Gregory Peck.

Son petit stratagème va réussir, une rencontre où Victoria exigera de lui de faire 7 photos de plus en plus sensuelles avant d'avoir le droit ultime de la photographier.

Un challenge que Lionel acceptera. le récit devient épistolaire, il s'agit en réalité d'un roman initiatique abordant la sensualité et la féminité. Un parcours en 7 photos qui fera prendre conscience à Lionel la différence entre la femme idéalisée dans ses rêves et le véritable amour.

Ma note : 8/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..