Critique de Zazaboum

Première rencontre avec le Commissaire Anconi, commissaire parisien à l'accent marseillais très, très prononcé ! Pour un Challenge, bien évidemment, il fallait un titre avec une ville ou un pays comportant Saint dans le nom.

Anconi est en vacances au Croisic et se retrouve à l'hôpital, opéré d'urgence de la vésicule. Il apprend qu'un des cadres de l'hôpital est décédé à la suite d'une opération effectuée par le même chirurgien. En fait il a été assassiné. Blanchard, ancien stagiaire du Quai des Orfèvres est Commissaire Principal à Saint Nazaire, en charge de l'enquête.

J'ai bien aimé le déroulement de l'intrigue de l'intérieur de la chambre d'hôpital mais je n'ai pas du tout accroché aux personnages ! Les dialogues sont surjoués “avé l'assent” et j'ai eu l'impression d'être devant un sketch bêbête ! Blanchard se comporte comme le bon élève de primaire devant son professeur et obéit à tous ses desiderata ! Quant à Madame Anconi... insipide ! Ce n'est pas parce que l'histoire se déroule à la fin des années 70 qu'il faut faire des femmes des espèces de gourde qui n'osent pas dire un mot devant l'homme !

Le marseillais parisien qui enquête en Bretagne ça manque déjà de crédibilité mais en plus quand les personnages sont caricaturaux à l'extrême ça ne passe pas. Humour pas pour moi !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024