Commissaire Anconi tome 2 sur 11
EAN : 9782355501906
Editions Alain Bargain (01/10/2015)
3.55/5   11 notes
Une enquête du commissaire Anconi teintée d'humour noir

En ce début d’été 1979, le commissaire Anconi ressent de curieux troubles digestifs, il part donc se reposer au Croisic, mais son état s’aggrave et le voilà hospitalisé à Saint-Nazaire !
La mort inattendue d’un sous-directeur, Albert Gutermann, au cours d’une intervention chirurgicale, va réveiller en lui la fibre policière, d’autant qu’il réalise rapidement qu’il vient d’être opéré par le... >Voir plus
Que lire après Calculs sévères à Saint-NazaireVoir plus
Première rencontre avec le Commissaire Anconi, commissaire parisien à l'accent marseillais très, très prononcé ! Pour un Challenge, bien évidemment, il fallait un titre avec une ville ou un pays comportant Saint dans le nom.

Anconi est en vacances au Croisic et se retrouve à l'hôpital, opéré d'urgence de la vésicule. Il apprend qu'un des cadres de l'hôpital est décédé à la suite d'une opération effectuée par le même chirurgien. En fait il a été assassiné. Blanchard, ancien stagiaire du Quai des Orfèvres est Commissaire Principal à Saint Nazaire, en charge de l'enquête.

J'ai bien aimé le déroulement de l'intrigue de l'intérieur de la chambre d'hôpital mais je n'ai pas du tout accroché aux personnages ! Les dialogues sont surjoués “avé l'assent” et j'ai eu l'impression d'être devant un sketch bêbête ! Blanchard se comporte comme le bon élève de primaire devant son professeur et obéit à tous ses desiderata ! Quant à Madame Anconi... insipide ! Ce n'est pas parce que l'histoire se déroule à la fin des années 70 qu'il faut faire des femmes des espèces de gourde qui n'osent pas dire un mot devant l'homme !

Le marseillais parisien qui enquête en Bretagne ça manque déjà de crédibilité mais en plus quand les personnages sont caricaturaux à l'extrême ça ne passe pas. Humour pas pour moi !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Depuis le temps que ces polars régionaux aux couvertures, il faut le dire, un peu moches, me tentaient, il aura suffi de croiser Rémi Devallière en dédicace et de l'écouter parler de ses livres pour repartir sans trop me faire prier avec deux d'entre eux sous le coude. Il faut dire que j'ai le défaut de ne pas pouvoir m'empêcher de soutenir les collègues en dédi... alors, les collègues locaux, qui proposent des histoires intéressantes, impossible de résister. Et bien m'en a pris, car au delà d'une couverture pas forcément engageante se trouve un polar rudement bien ficelé.

Le premier chapitre, nimbé du brouillard pâteux de l'anesthésie, a de quoi dérouter. Comme Anconi, on ne sait pas trop où l'on est ni ce qu'il s'est passé. Bribes de conversation entrecoupées de phases d'inconscience et délire fiévreux s'entremêlent. Puis, retour brutal à Paris, quelques jours plus tôt, expliquant comment un commissaire de police, parisien mais originaire de Marseille, s'est retrouvé coincé à l'hôpital même pas vingt-quatre heures après son arrivée dans notre petit coin de sud-Bretagne. Par chance, il n'aura pas le temps de s'ennuyer, un décès suspect mettant l'établissement en émoi... et ce n'est pas le fait d'être cloué au lit qui l'empêchera de tirer l'affaire au clair !

Toute l'originalité de Calculs sévères à Saint-Nazaire est là, l'intégralité de l'histoire se déroulant en huis-clos, dans les couloirs d'un hôpital qui n'existe plus aujourd'hui. Dans un tel cadre, bien peu de choses viennent nous rappeler que nous sommes en 1979, si ce n'est l'absence de smartphones. Dès lors, comment mener l'enquête sans bouger de sa chambre ou presque ? Grâce au téléphone et à la complicité de l'inspecteur local, trop heureux de pouvoir compter sur l'aide de son ancien collègue et ami pour démêler une histoire décidément plus compliquée qu'il n'y paraît. Sans oublier que le fait de côtoyer en permanence les collègues du défunt, combiné à la possibilité de laisser traîner ses oreilles, n'est pas sans avantages.
D'un côté, l'on a donc Anconi qui réfléchit et dirige véritablement les investigations, de l'autre, Blanchard et ses hommes qui lui fournissent les renseignements qu'il lui manque. Sans oublier, quelques fois, un petit coup de pouce du hasard. Le tout rythmé par la vie hospitalière, le train-train quotidien des soins et des plateaux-repas, les petits surnoms de chacun et les conflits internes...

Les descriptions des personnages sont ainsi assez succinctes sur le plan physique, l'auteur mettant davantage l'accent sur leurs tics de langage et l'expression corporelle. Ainsi ignorera-t-on même le nom de certains jusqu'au bout, telles les infirmières « Voix douce » et « Bonne sœur ». Peu importe, car tous ces petits détails contribuent à les rendre uniques et très vivants, et, tout compte fait, assez fidèles à la vision que peut en avoir un enquêteur. De quoi rendre ce séjour hospitalier littéraire très immersif.

Côté enquête, Rémi Devallière parvient tout du long à maintenir le suspense, ponctué de découvertes régulières qui font progresser les réflexions d'Anconi. Au fur et à mesure, la vérité de dessine... mais impossible de la deviner avant la toute fin, Anconi gardant soigneusement pour lui des éléments capitaux ! On aime ou on aime pas, personnellement, je suis de ceux qui apprécient justement ne *pas* deviner trop facilement le fin mot de l'histoire, même quand il n'y a pas véritablement de fausses pistes dans l'histoire. A condition, bien sûr, que les grandes révélations soient cohérentes... ce qui est le cas ici, les indices distillés tout au long du roman appuyant une conclusion tout à fait crédible, bien que débitée d'un seul coup.

Ainsi, on accrochera ou pas au style du récit, très vivant, peut-être parfois un peu trop, à ses personnages hauts en couleur, à l'accent du midi d'Anconi... mais pour qui recherche un bon polar « traditionnel » en huis-clos, Calculs sévères à Saint-Nazaire se lit tout seul !
J'ai bien ri !
Un roman policier facile pour l'été... Pas de la grande littérature, pour les amateurs.
Lien : https://joy369.unblog.fr/

Il est des instants de silence, dans la ville, parfois. On dirait que tout s'arrête, les autobus, les voitures, comme pour une seconde de recueillement. Le temps de le remarquer, de s'en étonner, et c'est déjà fini, le brouhaha reprend comme avant, et il nous semble même que c'est un peu plus fort tout à coup.