Critique de EmmaHanna

Le titre interpelle. La 4ème de couverture finit de vous convaincre.
Comme ce texte s'adresse d'abord à des " spécialistes"(. Il s'agit de la reprise d'une conférence qu'il a donnée le 17 novembre 1964, dans le cadre don admission à la Société psychanalytique de Paris.) la lecture de la préface de Robert Neuburger, n'est pas à bouder ; bien au contraire. Elle ne fait pas que lever le voile sur l'enjeu du livre, elle permet de " prendre la température " avant de plonger dans le grand bain. Je le reconnais aux premiers abords certaines lignes sont parfois difficiles, pourtant ce livre restera une référence pour moi
Georges Devereux part d'une interrogation : quel est le rôle de la résistance dans la cure psychanalytique?
Avant de pouvoir démonter les raisons d'un tel mécanisme et en tirer les conclusions qui s'imposent dans sa pratique thérapeutique vis à vis de ses patients, Georges Devereux va d'abord s'employer à rappeler certaines évidences : "Dès que nous comprenons une chose ou un être dès que nous en établissons l'identité, dès que nous pouvons prévoir son comportement nous avons une emprise sur lui, nous sommes en mesure d'intervenir dans sa vie , tant pour le bien que pour le mal. " (page 38) .
Mais ce qu'il écrit quelques pages plus loin, dépasse le cadre strictement thérapeutique.
En lisant ce livre, on comprend à quel point la formation de l'identité est un processus complexe, fragile et d'une certaine manière aléatoire, qui dépend en grande partie de l'éducation reçue, et quels sont les mécanismes de défense mis alors en place pour pouvoir survivre et vivre...