Critique de bookpass

Ananda Devi, ethnologue, est invitée par le musée des Confluences (Lyon) pour raconter les objets.
Dans le train qui l'emmène à Lyon, Ananda Devi, doute. L'inspiration et l'émerveillement seront-ils présents ? Entre l'excitation et la peur de ne pas pouvoir honorer son engagement vis à vis du musée, Ananda décrit son approche et la découverte du musée.
Et soudain, en plein coeur du musée, la magie opère.
Ananda livre le récit de la vie imaginée d'une femme de Koban - à travers sa sépulture et de cette momie précolombienne. La vie, la mort, les rituels funéraires c'est le destin des femmes d'hier et d'aujourd'hui qu'Ananda interroge.
Puis de le destin de l'humanité toute entière.
L'évolution technologie exponentielle que nous vivons conduira t-elle à la destruction de l'espèce ? Prolonger la vie à tout prix par la technologie relèverait-elle de la même loi naturelle que celle de la suprématie des dinosaures qui en ne laissant aucun espace aux autres espèces était vouée à sa disparition ?

Une écriture très agréable et des réflexions intéressantes dans ce texte. Malgré tout je reste un peu indécise. le lien entre les reliques et les réflexions plus globales posées par Ananda Devi me semble un peu "forcé".