Critique de Labullederealita

Un roman dur, dérangeant, miroir de notre société.
Nous suivons une adolescente obèse, à sa naissance, elle faisait 10 kg, elle demandait toujours le sein, voulait manger toutes les heures, sa mère prit peur et partit. le père aime sa fille plus que tout mais son amour devient malsain quand il raconte à sa fille qu'elles étaient deux à l'origine mais que cette dernière a mangé sa jumelle. A partir de ce jour, le père s'adresse à "elles", fait à manger pour deux, il ne voit pas la détresse de sa fille, son mal-être, le harcèlement qu'elle subit au lycée, sur Internet à travers cet Oeil qui la guette, la scrute. Un jour, la jeune fille de seize ans connaît le toucher d'un homme, voit le désir qui s'allume dans ses yeux, elle expérimente de nouvelles sensations, apprivoise son corps, se sent belle, puissante. Mais lui autorise-t-on le bonheur ?
Ananda Devi use de son écriture poétique et grinçante pour nous livrer une histoire intime, où le corps est sujet principal. L'envie, la surconsommation mène au vide, au néant. Internet est le lieu où la rancoeur, la jalousie, la méchanceté s'épanouissent et prennent des proportions effroyables. La douleur de cette jeune fille m'a bouleversé, j'ai dû faire plusieurs pauses dans ma lecture tant le récit est dur et peut rendre mal à l'aise.

Un roman essentiel et bouleversant