Critique de Noopettebooks

Le titre m'a totalement fait craquer. Oui il me faut peu mais les histoires de famille, j'adore. J'ai rarement eu de mauvaises surprises dans ce genre de roman alors ce choix s'est fait tout simplement.
Tout m'a plu dans ce roman même si j'aurais voulu des personnages un peu plus complexes. J'aurai voulu quelques longueurs de plus sur la vie de certains personnages et avoir plus de réponses sur l'avenir des personnages mais bon c'est ainsi. C'est une tranche de leur vie qui ne laissera personne indemne c'est tout ce qu'on saura.
Mais commençons par le début. Dans ce roman j'appelle tout d'abord Malou, la grand-mère. Elle ne supporte pas l'idée d'être une grand-mère, elle n'a déjà pas supporté l'idée d'être une mère. Elle ne supporte pas que le temps se marque sur son magnifique visage et c'est pourquoi elle abuse de la chirurgie esthétique. Elle n'avait plus parlé à son fils (ce truc qui franchement n'a servi à rien, sans aucun intérêt) depuis plusieurs années et elle n'avait jamais rencontré ses petits enfants. Quelle poisse qu'ils débarquent ainsi chez elle, à l'improviste. Mais elle tiendra bon, ce n'est que pour un jour ou deux. Elle se montrera souriante, aimable. Ce n'est qu'un dur moment à passer. Ah oui elle doit aller noter tout ça dans son journal...Au fond ça ne sera que la 20ème fois qu'elle l'ouvre aujourd'hui afin d'écrire quelques lignes.

Il y a bien sûr son fils, Frédéric. Il s'est senti abandonner dès sa naissance, a vécu un néant social et d'amour jusqu'à la rencontre de sa femme merveilleuse. Mais pour elle, psychologue de métier, Frédéric vit avec un passé trop lourd qui doit pouvoir s'exprimer. Il a enfoui ça au fond de lui. L'hypnose l'aidera à parler.

C'est une histoire de famille, alors tout le monde a son mot à dire. L'épouse bien sûr mais aussi les trois petits enfants et c'est là où je craque totalement pour la forme du roman. C'est sa belle originalité. Chaque personnage ayant sa propre personnalité chacun prendra la parole différemment.

Grand-mère: journal intime
Frédérique: hypnose
Sa femme: déposition à la police
L'aînée: ses mémoires
La petite soeur: elle aussi c'est une déposition (et tout ça est très logique car sans vouloir rentrer dans les détails, la mère et la fille ont des capacités pour se positionner en dehors des situations et savent poser un avis avec du recul)
le petit frère: correspondance avec sa grand-mère

Je voudrais tout décortiquer dans ce livre, tout vous dire mais non je ne peux pas. L'auteur a fait un fameux travail d'écriture car il a fallu se loger dans la tête de chacune de ces personnalités et qui ont tous des âges très différents. le langage ne peut pas être le même quand est une grand-mère et un petit-fils de 8 ans (non il est plus jeune encore). En clair vous avez tous les genres dans ce livre même un côté policier qui est renforcé par les dépositions.

J'adore. C'est tendre, c'est drôle, le texte rebondit à chaque page. Je me suis énormément attachée au personnage de Malou. La transformation de cette dame va être radicale. Elle mériterait bien un livre rien que pour elle.

C'est un roman cocooning à mes yeux. J'ai aimé me blottir dans chaque page, dans chaque petit secret, dans chaque vie.