AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 27 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Piquant et vif, ce roman de Corinne Devillaire est mené tambour battant à plusieurs voix et sur un air faussement candide. La déposition de Clarisse en début de récit laisse deviner que des choses graves se sont passées.Clarisse est l'une des 3 enfants de Frédéric et Katrin, fine observatrice, elle est le seul personnage qui reste lucide dans la tourmente de ce huis clos familial.
Sans dévoiler l'intrigue qui fait tout le sel du roman ou plutôt de l'enquête, une brève visite chez la grand-mère Malou va faire éclater tous les artifices et éclore des passions plus ou moins inavouables qui frappent Clothilde l'aînée de 16 ans et Pierre, le petit dernier de 7 ans.
Malou qui a rejeté son fils depuis qu'il est né est une femme à la soixantaine égocentrique et obnubilée par sa forme physique qu'elle fabrique à force d'opérations réalisées par son mari actuel, Robert, chirurgien-plastique. Son fils, Frédéric voue à sa mère une haine aussi virulente que tout l'amour qu'il a quémandé enfant et jamais reçu ; son épouse Katrin et leurs enfants n'en savent rien. Jusqu'au moment de leurs retrouvailles qui n'en ne sont pas. Pourtant, rien ne sera plus comme avant et personne ne sera épargné, ni le brave chien Robert Junior.
Comme si la famille générationnelle était maudite à (dés) aimer celle ou celui de sa chair ou de son coeur.

J'ai vraiment apprécié la forme de la narration qui entrecroise les écrits des principaux personnages dans un voyage constant entre passé (mémoires de Clotilde) et présent (journal intime de Malou). le futur s'imagine. Comme une histoire à reconstituer en recollant les morceaux comme j'aurais bien aimé le faire pour Clothilde.
Ces écrits personnels permettent aussi de mieux approfondir une personnalité comme la malheureuse Malou qui va jusqu'à l'inconscience ne rien voir venir alors que tout vole en éclat en elle et autour d'elle.

J'ai adoré ce roman noir et d'amour, grisant et caustique !

Tous mes remerciements à la Fabrique à Rêves et aux Editions Thierry Marchaisse.
Commenter  J’apprécie          160
Un récit à plusieurs voix à la fois journal intime, relation épistolaire, déposition policière...quelque peu loufoque et émaillé d'humour.
On sent rapidement que le ton est moins léger qu'il n'y parait, que quelque chose cloche dans cette famille aux personnages atypiques; et au fil des pages l'atmosphère devient plus glauque, le récit plus profond, le tableau peu banal. C'est grinçant, caustique, singulier. On découvre tous les travers des membres de la famille, leurs fragilités, leurs incertitudes, leurs rancoeurs.
C'est quoi ce roman ? Un roman d'Amour, de mémoire, une biographie, un policier ?...On ne sait plus très bien; on sait juste que le verbe aimer se décline de différentes façons, parfois bien étranges et que les quelques heures d'une visite impromptue suffisent à bouleverser une dynamique familiale voire à faire basculer le destin de chacun.
Originalité de l'histoire, virtuosité du texte, fluidité du style font de ce premier roman une réussite, que l'on imagine en comédie dramatique sur grand écran.
A lire sans tarder
Commenter  J’apprécie          130
ça peut paraître une peu confus au début, les "mémoires" et "dépositions" des différents membres de cette famille compliquée n'étant pas forcément placées en ordre chronologique...Mais j'ai fini par m'y faire! Et alors se succèdent drames et catastrophes, quiproquos et malentendus! Ca vous a finalement des airs de vaudeville mais genre freudien, vous voyez?????
Commenter  J’apprécie          121
Le titre m'a totalement fait craquer. Oui il me faut peu mais les histoires de famille, j'adore. J'ai rarement eu de mauvaises surprises dans ce genre de roman alors ce choix s'est fait tout simplement.
Tout m'a plu dans ce roman même si j'aurais voulu des personnages un peu plus complexes. J'aurai voulu quelques longueurs de plus sur la vie de certains personnages et avoir plus de réponses sur l'avenir des personnages mais bon c'est ainsi. C'est une tranche de leur vie qui ne laissera personne indemne c'est tout ce qu'on saura.
Mais commençons par le début. Dans ce roman j'appelle tout d'abord Malou, la grand-mère. Elle ne supporte pas l'idée d'être une grand-mère, elle n'a déjà pas supporté l'idée d'être une mère. Elle ne supporte pas que le temps se marque sur son magnifique visage et c'est pourquoi elle abuse de la chirurgie esthétique. Elle n'avait plus parlé à son fils (ce truc qui franchement n'a servi à rien, sans aucun intérêt) depuis plusieurs années et elle n'avait jamais rencontré ses petits enfants. Quelle poisse qu'ils débarquent ainsi chez elle, à l'improviste. Mais elle tiendra bon, ce n'est que pour un jour ou deux. Elle se montrera souriante, aimable. Ce n'est qu'un dur moment à passer. Ah oui elle doit aller noter tout ça dans son journal...Au fond ça ne sera que la 20ème fois qu'elle l'ouvre aujourd'hui afin d'écrire quelques lignes.

Il y a bien sûr son fils, Frédéric. Il s'est senti abandonner dès sa naissance, a vécu un néant social et d'amour jusqu'à la rencontre de sa femme merveilleuse. Mais pour elle, psychologue de métier, Frédéric vit avec un passé trop lourd qui doit pouvoir s'exprimer. Il a enfoui ça au fond de lui. L'hypnose l'aidera à parler.

C'est une histoire de famille, alors tout le monde a son mot à dire. L'épouse bien sûr mais aussi les trois petits enfants et c'est là où je craque totalement pour la forme du roman. C'est sa belle originalité. Chaque personnage ayant sa propre personnalité chacun prendra la parole différemment.

Grand-mère: journal intime
Frédérique: hypnose
Sa femme: déposition à la police
L'aînée: ses mémoires
La petite soeur: elle aussi c'est une déposition (et tout ça est très logique car sans vouloir rentrer dans les détails, la mère et la fille ont des capacités pour se positionner en dehors des situations et savent poser un avis avec du recul)
le petit frère: correspondance avec sa grand-mère

Je voudrais tout décortiquer dans ce livre, tout vous dire mais non je ne peux pas. L'auteur a fait un fameux travail d'écriture car il a fallu se loger dans la tête de chacune de ces personnalités et qui ont tous des âges très différents. le langage ne peut pas être le même quand est une grand-mère et un petit-fils de 8 ans (non il est plus jeune encore). En clair vous avez tous les genres dans ce livre même un côté policier qui est renforcé par les dépositions.

J'adore. C'est tendre, c'est drôle, le texte rebondit à chaque page. Je me suis énormément attachée au personnage de Malou. La transformation de cette dame va être radicale. Elle mériterait bien un livre rien que pour elle.

C'est un roman cocooning à mes yeux. J'ai aimé me blottir dans chaque page, dans chaque petit secret, dans chaque vie.
Commenter  J’apprécie          120
Le titre et la couverture m'avait fait craqué. Donc je remercie Babelio et les éditions Marchaisse de m'avoir fait découvrir ce roman.

Et tout de suite, la question ce pose: "Mais c'est quoi ce roman?" Car on y trouve de tout, sous différentes formes.
La famille qui a dit que c'était quelque chose de simple. On y trouve souvent des secrets, des cachoteries, des coups tordus. Dans une famille on se ment, on s'aime, on se dit tout ou à demi-mot.

Tout le monde aura quelque chose à dire dans ce roman et chacun s'exprimera à sa façon: journal intime, déposition, mémoire, séance d'hypnose, lettres...Et c'est justement ça que j'ai tant aimé dans ce roman les différentes façons de s'exprimer que prennent chaque membre de la famille.
C'est dans ces moments là qu'on se rend compte de la richesse de la langue et de l'écriture car choisir une telle façon de s'exprimer engendra un phrasé et des confessions différentes. La façon de s'exprimer dans un journal intime est tellement différente d'un écrit sous forme de mémoire. J'avais l'impression pourtant que l'écriture y était fort semblable et pourtant il suffit de lire ce roman pour voir que l'auteur a été très pointilleuse là dessus.

Chaque membre de cette famille a - grâce à l'écriture -sa propre identité, son propre univers.
Drôle, tendre, intriguant, révélation, policier, confessions, difficile de ne pas trouver son plaisir dans ce roman.

C'était donc un roman très agréable à lire. J'aurai voulu plus, encore des personnes plus creusés mais qu'importe le roman s'est lu avec tellement de plaisir que je ne ferai pas trop attention à ce détail.
Commenter  J’apprécie          100
J'avoue avoir craqué pour la couverture arborant la tête d'un chien un peu dépressif et le titre.
Hé oui, je me demande vraiment, c'est quoi ce roman? ;-)
Une lecture surprenante racontée à plusieurs voix et pas toujours dans l'ordre chronologique.
Des personnages singuliers et très différent, les soucis d'une famille...
J'ai apprécié même si je ne garderai pas un souvenir immuable...
Commenter  J’apprécie          60
En effet, c'est quoi ce roman qui tient à la fois du journal intime, du drame familial et du polar dans la dernière partie? C'est très particulier et plutôt réussi, je trouve. Les membres d'une famille se retrouvent un été dans la propriété de la grand-mère, Malou, une très belle femme mariée à Robert, un chirurgien esthétique grâce à qui elle fait vingt ans de moins. Elle a été la mère indigne et mal aimante de son fils unique Frédéric, qui la hait et ne la voit plus depuis des années. Devenu metteur en scène de théâtre et père de trois enfants, il est marié à une amie d'enfance, Katrin, psychanalyste, épouse et mère exemplaire qui, un jour, pour le malheur de toute la famille décide de s'arrêter sur leur route de vacances pour enfin présenter la fratrie à cette Malou indifférente et égocentrique qui ne pense qu'à son apparence. Contre toute attente, celle-ci se passionne pour son petit fils de huit ans, précoce et fantasque, pour l'amour duquel elle se transforme peu à peu en l'image de la grand-mère traditionnelle telle qu'il la rêve, un peu enveloppée, un peu ridée , un peu classique dans sa façon de s'habiller. La transformation est étonnante et son mari, de son côté, se laisse séduire par Clothilde, la fille aînée à tendance anorexique et complexée mais brillante.
Tout semble s'arranger dans les rapports familiaux inexistants au départ. On pense alors un moment au meilleur des mondes possibles.
Erreur! Surgissent bientôt les catastrophes, de manière rapide et inattendue, sur fond de secret et de non-dit.
Chacun raconte ensuite à sa façon ce qu'il vu et entendu, imaginé ou soupçonné. Cela va des déclarations de Clarisse, la fille cadette au journal de Malou, aux mémoires de Clothilde, aux lettres de Pierre à sa grand-mère, ensuite aux séances d'hypnose de Frédéric, le père et à la déposition de Katrin, la mère.
Je n'imaginais pas une fin semblable et l'intérêt de ma lecture n'en a été que plus grand. Je me suis surtout attachée au jeune garçon et à son amour pour son chien, très émouvant, et j'aurais aimé savoir ce que devenait Malou, une fois sa transformation finie et les drames surmontés. A part ça, c'est un bon roman!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un excellent moment de lecture !

Comment un évènement somme toute banal déclenche l'effet papillon ou la chute des dominos : un homme passe, avec sa famille, voir sa mère, au retour des vacances. Mais pas n'importe quel homme, ni n'importe quelle mère, ni n'importe quels enfants !! Et là, les lignes commencent à bouger, un évènement en entraînant un autre, vers une fin qu'on ne voit pas venir...

Chacun des personnages prend la parole sous une forme ou une autre ( mémoires, déposition, compte rendu de séance d'hypnose, journal...) La plume est parfois grinçante, incisive, mais il y a de l'humour et c'est bien vu. Je me suis franchement régalée Sourire et je vous recommande vivement ce court roman.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          50
C'est une histoire de famille... Une histoire peu banale d'un petit garçon devenu grand qui, avec femme et enfants, retrouve une mère qui l'a privé des joies et insouciances de l'enfance... Mais cette visite inopinée ne sera pas sans conséquences...
Il ne faut pas trop en dévoiler sur ce roman car on y perdrait tout le charme. J'ai pris plaisir à le lire, il est écrit d'une façon originale et agréable. Cependant, et c'est de là que vient la note, je n'ai pas cru à l'histoire que l'auteur raconte : trop rapide, trop rigide, trop évidente. Et les personnages sont lisses et sans surprise... Un bon moment de lecture mais qui ne restera pas en moi...
Commenter  J’apprécie          50
Merci à babelio et aux éditions Marchaisse pour cet envoi qui m'a enchanté. C'est le premier coup de coeur de l'année.
L 'écriture est légèrement déroutante au début car alternent extraits de journaux intimes , extraits de déposition et mémoires et pas toujours dans le sens chronologique .
On découvre la trame à travers d'abord le journal de Malou , mère indigne qui n'a jamais su aimer son fils Frédéric , les mémoires de Clothilde , la fille ainée de Frédéric , les séances d'hypnose de ce père écorché par la vie , les lettres de Pierre le dernier fils qui s'attache à sa grand-mère Malou (coup de foudre réciproque ) et enfin les dépositions de Kathlin , la belle fille .
Malou est une superbe quinquagénaire qui , grâce à son mari chirurgien esthétique ne fait pas son âge ; son fils a coupé les liens depuis de nombreuses années mais , passant près de leur demeure , il se laisse persuader par sa femme et ses 3 enfants , Clothilde , Clarisse et Pierre de lui rendre visite . C'est alors que tout va de travers ; il faut dire que le beau-père et le chien portent le même nom , Robert , ce qui complique encore les choses. Certains sentiments ne peuvent disparaitre du jour au lendemain, surtout la haine qui ronge le coeur de Frédéric , enfant rejeté par une mère uniquement préoccupée par son apparence .Dans cette famille , personne ne s'en sortira indemne.
Une lecture que le vous recommande.
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Le crime de l'Orient-Express

Dans quel genre peut-on classer ce roman ?

La science fiction
La fiction historique
La propagande
Le roman policier

10 questions
738 lecteurs ont répondu
Thème : Le crime de l'Orient-Express de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}