Critique de mcd30

Mon côté loup de mer n'a pu résister à la Petite philosophie de la mer.
Considérer l'homme à travers le prisme de la mer, lui apprendre la sérénité qu'elle nous apporte. Quoi de plus normal, c'est le berceau de la vie.
Sommes-nous cette mer imprévisible ou cet océan qui annonce la couleur?
« Les tempêtes en mer, surtout en Méditerranée, sont les plus affolantes : on se croyait à l'abri contemplant des eaux enjôleuses, on se retrouve face à une furie, comme assoiffée de vengeance. »
On y traite de nombreux thèmes :
Les pirates : ce n'est plus Barbe-Rousse mais attention ils sont toujours là.
« Qui n'a pas été un jour l'otage de pirates en civil, petits chefs certains de leurs prétendus droits ou collègues gentiments malveillants, consciencieusement dénigrants ? »
Le changement car elle n'est jamais la même :
«Elle encourage à apprivoiser nos peurs pour prendre le large et savourer le sel d'une vie. »
Mer ou océan donnent des leçons pour nous ancrer au lieu d'être ballottés par la vie et ses turpides.
Laurence Devillairs nous offre un texte clair et abordable, un tour d'horizon assez complet à l'aide de chapitres cours. Un parfum d'aventure s'en dégage, une envie de grand large et d'embruns. Et m'a décidée à lire Moby Dick par son approche du roman.
Que demander de plus à une lecture qu'apprendre, apprécier et découvrir, c'est ce que contient cet essai.
Merci aux éditions De La Martinière pour leur confiance.
#Petitephilosophiedelamer NetGalleyFrance