Editions de la Martinière (20/05/2022)
4.32/5   66 notes
Plus que jamais, nous ressentons le besoin de nous recentrer sur l’essentiel : l’air qui nous fait vivre, les arbres qui nous protègent, la mer qui nous enseigne l’immensité et la contemplation.

Ce livre est le second ouvrage d’une collection qui nous réapprend à écouter les leçons de sagesse prodiguées par la nature. Après le succès international de Petite philosophie des oiseaux, quoi de mieux que d’arrêter à nouveau le tempo infernal de nos vies et... >Voir plus
Que lire après Petite philosophie de la MerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Mon côté loup de mer n'a pu résister à la Petite philosophie de la mer.
Considérer l'homme à travers le prisme de la mer, lui apprendre la sérénité qu'elle nous apporte. Quoi de plus normal, c'est le berceau de la vie.
Sommes-nous cette mer imprévisible ou cet océan qui annonce la couleur?
« Les tempêtes en mer, surtout en Méditerranée, sont les plus affolantes : on se croyait à l'abri contemplant des eaux enjôleuses, on se retrouve face à une furie, comme assoiffée de vengeance. »
On y traite de nombreux thèmes :
Les pirates : ce n'est plus Barbe-Rousse mais attention ils sont toujours là.
« Qui n'a pas été un jour l'otage de pirates en civil, petits chefs certains de leurs prétendus droits ou collègues gentiments malveillants, consciencieusement dénigrants ? »
Le changement car elle n'est jamais la même :
«Elle encourage à apprivoiser nos peurs pour prendre le large et savourer le sel d'une vie. »
Mer ou océan donnent des leçons pour nous ancrer au lieu d'être ballottés par la vie et ses turpides.
Laurence Devillairs nous offre un texte clair et abordable, un tour d'horizon assez complet à l'aide de chapitres cours. Un parfum d'aventure s'en dégage, une envie de grand large et d'embruns. Et m'a décidée à lire Moby Dick par son approche du roman.
Que demander de plus à une lecture qu'apprendre, apprécier et découvrir, c'est ce que contient cet essai.
Merci aux éditions De La Martinière pour leur confiance.
#Petitephilosophiedelamer NetGalleyFrance
Quel est le point commun entre Moby-dick, Robinson Crusoé, le Titanic ou encore les Sargasses? Vous l'aurez rapidement deviné, c'est celui de la mer!

Dans cet essai, Laurence Devillairs nous offre sous forme de plusieurs chapitres assez courts des reflexions et des leçons de vie en lien avec la mer. En lisant ces textes, j'ai eu une sensation de lâcher-prise et je me suis totalement immergée dans cette lecture. Il ne manquait que les embruns pour vraiment se retrouver face à la mer.

Je tiens à remercier les Éditions De La Martinière, Laurence Devillairs et Netgalley pour la lecture de cet ouvrage. Étant sensible aux problématiques de l'eau et de la biodiversité j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant. N'ayant pas lu "Petite philosophie des oiseaux", je ne tarderai pas à me le procurer pour continuer cette expérience...
"Face à la mer, j'aurais dû grandir..."
La mer, moi, elle m'impressionne. Elle me parait infinie. Devant elle, face à son étendue, je me sens toute petite. La mer, elle me donne comme leçon première de rester humble.

Dans ce livre que je qualifierais d'essai, Laurence Devillairs écrit ce que la mer et les éléments qui s'y rattachent peuvent apporter en conseils, en leçons de vie à tout un chacun. Il y a une vingtaine de textes de quelques pages chacun, qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres.

Le titre m'a d'abord mise face à un dilemme : autant le mot "mer" m'a attirée vers ce livre, autant le mot "philosophie" m'en a éloignée. J'ai un penchant certain pour tout ce qui touche à la nature. Mais n'habitant pas à proximité de la mer, mon intérêt se porte surtout sur les forêts et les plantes. Alors quand j'ai reçu un mail de Babelio proposant une rencontre autour de ce livre, je me suis dit que ce serait l'occasion pour moi de découvrir davantage l'univers de la mer. Et je n'en sors pas déçue, bien au contraire. Il y a donc ce mot, "philosophie", qui au départ m'a rebutée. Peut-être parce que...ou alors c'est que... Bon, en tout cas, les 8h de philo que j'ai eues par semaine en Terminale ne m'ont pas laissé un souvenir heureux. Mais heureusement, je n'ai pas du tout retrouvé dans les pages de ce livre l'aversion éprouvée jadis. Ici, l'auteure mêle pensées philosophiques et expériences vécues, et c'est un plaisir pour l'esprit.
J'ai d'ailleurs eu le privilège de rencontrer l'auteure le 30 mai dans les locaux de Babelio. Son approche de la philosophie, qu'elle explique à juste titre comme l'art de chercher à comprendre les choses, m'a réconciliée avec cette discipline. Au passage, sa verve et son engouement ont rendu la rencontre vraiment enrichissante et passionnante. Merci à Babelio et aux Editions de la Martinière pour ce moment.

Un exemple de leçon ? J'aime bien celui de la baleine blanche. Dans ce texte, l'auteure fait référence à Moby Dick et au capitaine Achab qui poursuit la baleine avec désir de vengeance. Une réflexion bienvenue sur la colère et ce qu'on doit en faire nous est proposée ensuite.
La philosophie du requin est aussi intéressante. On y découvre les caractéristiques du requin, ses déplacements, son mode de fonctionnement. Et alors, vivre en requin, cette expression qui dans nos esprits a une connotation négative, prend un tout autre sens... Je vous laisse découvrir lequel :-)

Bref, j'encourage tout le monde à découvrir ce livre, et la nouvelle collection de la maison d'édition dont le but est de tirer des leçons d'un aspect de la nature.

Le titre a le mérite de la franchise : il s'agit bien d'une «  petite » philosophie
Le livre n'est pas long et facile à lire
J'aurai forcément un avis très subjectif. J'ai toujours vécu au bord de la mer ( ou plutôt de l'océan ) dont la moitié sur une île
La tempête , la marée , le monde sur l'eau et sous l'eau , je connais
La diversité des sentiments et sensations qu'on peut ressentir aussi
Apaisante ou tourmentée, idyllique ou hostile, la mer est tout cela à la fois
Renaud l'avait résumé en une phrase: «  c'est pas l ‘homme qui prend la mer , c'est la mer qui prend l'homme »
Tout est dit. Quand on a intégré cette notion au plus profond de soi , la mer ou l'océan, réputé plus rude , devient source de sagesse et de réconfort
C'est un moyen , pour certains de connaître leurs limites, sans filtre , sans tricherie. .Le marin pêcheur, le navigateur au long cours , le plongeur , l'apnéiste, le chasseur sous marin , le sous marinier , tous connaissent les risques mais aussi la vertu apaisante du milieu aquatique
Ce livre ne m'aura pas apporté grand chose car c'est mon univers quotidien même au niveau des références littéraires ou mythologiques , par ailleurs fort intéressantes
Je sais, par contre , qu'il a bien plu à des gens qui n'avaient qu'une vision extérieure et classique du milieu marin
Par expérience, je sais que c'est un univers qui peut aussi bien générer des phobies que du bien-être
Je suis très curieux de voir les réactions à la lecture de ce livre sympathique
A conseiller donc aux «  profanes » mais inutile si vous baignez dans l'univers maritime depuis votre prime enfance
Ce livre, que j'ai eu la chance de lire en avant-première grâce à Babelio, est sorti le 20 mai aux éditions de la martiniere..

Devenir le capitaine de son âme… comme on serait capitaine d'un bateau.
Ce roman, sous forme d'essai philosophique, nous questionne sur notre existence. Comment avancer malgré les tempêtes ? Comment naviguer au mieux, maintenir le cap en restant ouvert aux rencontres et opportunités, mais surtout vivre avec serenite et authenticité avec notre singularité ?
Le parallèle entre la mer, avec ses aléas et son infinitude - et la vie, pleine de contraintes mais aussi de riches perspectives, est passionnant et très bien traité. Très bien documenté et écrit avec beaucoup de finesse et de poésie, cet ouvrage accessible à tous et très agréable à lire est un traité de sagesse et une ode à la vie !
Merci Babelio et pour cette très jolie découverte !
Hâte de faire la connaissance de son autrice lors de la soirée organisée chez Babelio !
Merci Babelio pour cette rencontre passionnante avec Laurence Devillairs pour son livre « Petite philosophie de la mer » aux Éditions De La Martinière !

Laurence Devillairs, philosophe née à Besançon, nous parle avec émotion de son premier souvenir marin, quand elle avait 5 ans, « la mer n'est pas un paysage, c'est un miracle ».

« Petite philosophie de la mer » nous invite à nous inspirer de la mer pour vivre au mieux. Elle nous invite à « réactiver notre capacité à voir le beau òu il est «.
Pascal et Spinoza déjà s'inspiraient de la mer, révélatrice de la condition humaine.

J'ai beaucoup aimé cette rencontre avec Laurence Devillairs, sa philosophie qui est « d'accepter qu'il y a quelquechose à comprendre », avec beaucoup d'humilité, de sens pratique et d'humour.

J'ai hâte de lire un autre livre de cette philosophe, que je viens juste de connaître mais qui m'inspire déjà tellement !

Il faudrait ainsi qu'on ait la force de convertir nos regrets en actes, nos remords en affirmations : ce que j'ai fait, je l'ai fait. Même si j'y ai laissé des plumes et des illusions, c'est le chemin que j'ai pris. Je fais de ce moment de ma vie, de ce virage et de mes erreurs, mon parcours.
C'est une page de ma vie, pas un raté ; c'est une étape que j'ai vécue, pas une absurdité. Il ne s'agit pas de s'aveugler ou de se chercher de fausses excuses, mais d'inclure les manqués dans le scénario, de les intégrer au récit : oui, cela aussi, je l'ai fait. Je n'aurais peut-être pas dû, mais ce fut quand même mon voyage. Non pas la somme de mes remords, un poids mort de regrets, mais un cap que j'ai bel et bien pris. Aller aux vents mais confiants.
p. 19
On mène trop souvent une vie casanière, où l'on s'interdit plus qu'on espère. On ne voit jamais assez grand pour soi, jamais assez large. On manque d'audace. C'est ce que nous souffle la trépidante vie maritime, celle des matelots, des navigateurs, des moussaillons, des fiancées de l'Atlantique, des marins. S'ils ont parcouru les mers, c'est sans fanfaronner ni se vanter, simplement parce que pour eux, la vraie vie était là, loin des côtes. Une vie à la proue, sans adresse ni attache.
On veut détruire ce qui nous détruit, rendre le mal pour le mal, mais l'offense est faite, rien ne l'effacera. Qu'elle soit froide où brûlante, la vengeance ne peut que laisser sur sa faim.
Accueillir ce qui vient comme il vient. Ne pas s'épuiser à vouloir arrêter les marées, à tenter de changer ce qu'on ne changera pas, mais vouloir ce qui arrive de la manière dont il arrive. Jouer sa partition du mieux que l'on peut, même si l'on n'a pas écrit la symphonie; naviguer sans faillir alors qu'on n'est pas maître des flots. L'océan a ses marées, la vie a ses hauts et ses bas. Il est préférable d'accompagner le mouvement plutôt que de s'y opposer.

p.23-24
Il faut se rebeller contre les étiquetages et les catégorisations ! Qu'on se le dise et qu'on le fasse savoir : aucun être humain n'est figé pour toujours en des caractéristiques fixes. Nous ne sommes pas une fois pour toutes ce que nous sommes, nous avons le don des métamorphoses, le talent des renouvellements.
p. 14