Critique de lulu8723

Amazonia n'est pas un roman à proprement parler.Il s'agit plutôt d'un livre à la fois, d'histoire, de géographie, d'ethnographie , mais également un livre de sciences Tous les thèmes sont abordés.
Patrick Deville effectue un log périple avec son fils Pierre. Ils suivent le fleuve Amazone. Ils vont traverser de nombreux pays.Ce voyage est émaillé de nombreuses références historiques, géographiques et culturelles.
Patrick aborde tous les sujets, l'agriculture, la recherche de l'or, la culture du café, puis la richesse apportée par le caoutchouc, l'implantation ou les tentatives d'implantation du téléphone et la mise en place des voies de communication afin de permettre l'exploitation des richesses naturelles de ces pays, de les livrer au monde entier, la naissance des villes et des ports pour favoriser le commerce.
Il aborde l'histoire, et les petites histoires des différents pays traversés; de tous les pays traversés e tles petites histoires; de nombreuses anecdotes sur les personnages historiques qui ont dirigé ces pays , les guerres intestines
entre les diverses ethnies, les règlements de compte entre les belligérants, depuis les années 1500 et jusqu'à nos jours? Sans oublier les nombreuses références aux pays tels qu'ils sont aujourd'hui avec la disparition des populations locales et le déforestation intempestive "du poumon vert du monde"; Brésil, Pérou Équateur, Colombie, Bolivie, tous ces pays, tantôt riches, tantôt pauvres mais traversés par le plus grand fleuve du monde sur 5 500kms et baignés parses affluents.
A lire cependant difficile de retenir toutes les leçons qui nous sont données.
Lien : https://lucette.dutour@orang..