Critique de ClarineB

Bruxelles sous l'occupation. Les bottes qui frappent le pavé, les tickets de rationnement, le lapin acheté au marché noir, les alarmes qui sonnent, les bombes qui tombent. Les victimes, les décombres.
Et dans ce quotidien chaotique, la vie qui fait son chemin comme elle peut. Kathleen, jeune ado, ses copines. Et leurs parents… le monde des adultes qui se fraient un chemin suivant la lumière de leurs convictions. Les uns rexistes collaborationnistes, les autres qui tentent de s'opposer à cet Ordre nouveau, à coups de crayons, de publications, d'émissions radios.

Bruxelles 43 dépeint avec beaucoup de réalisme (du moins je l'imagine, tant au niveau du trait que des faits) la vie de Bruxelles sous l'occupation. Une découverte pour moi qui, Belge de naissance, ai grandi en France, et ai donc étudié cette part d'histoire en majeure partie vécue et présentée par des Français.
J'ai beaucoup aimé cette découverte, tant pour le côté historique, et instructif, que pour l'intrigue, je dois le dire assez palpitante. Une aventure causée par l'existence d'une bande dessinée satirique et résistante qui va bouleverser la vie de la famille et des proches de Kathleen.

🧐 En bref :
🖌 Côté graphisme, c'est beau, c'est réaliste, le souci du détail nous permet de nous plonger dans la contemplation (suffit de voir la couv' pour le comprendre).
📝 Côté scénario, du suspense pour cette fiction sur fond historique documenté, réfléchi, et très agréablement retranscrit, la bande dessinée belge au coeur de cette bande dessinée belge passionnante ! Une mise en abîme qu'on ne boude pas.

😉 Avis aux Belges et aux autres ! Les premiers y trouveront une part de la vie de leurs parents, grands-parents, les seconds apprendront tout en se divertissant.
Que demande le peuple ?! Encore ? Parfait alors, il parait que Kathleen se promène dans d'autres aventures signées Patrick Weber et Baudouin Deville, pour nous faire découvrir l'histoire de la Belgique.