Critique de nathavh

C'est la troisième aventure de Kathleen que nous propose ce trio gagnant ; Patrick Weber au scénario, Baudouin Deville au graphisme ligne claire que j'adore et une mise en lumière grâce aux couleurs de Bérengère Marquebreucq.

La maman de Kathleen va déménager. En rangeant le grenier, Kathleen découvre dans un coffre de vieilles planches de BD. Ses souvenirs d'enfance lui reviennent en mémoire, c'est la période de l'occupation allemande à Bruxelles et de l'émergence du Rexisme.

Elle avait 12 ans en 43, sa maman travaillait à l'Innovation, son papa tenait une aubette à journaux pendant la période de l'occupation. Il aimait la BD, "Tintin", "Spirou". Hergé dessinait à l'époque dans "Le soir volé", le journal de la capitale occupé par les allemands.

Dans cet album on y parle beaucoup du "9ème art" - celui de la bande dessinnée - on y rencontre Edgard Pierre Jacobs, Hergé mais aussi Bob Mertens, le papa de Suzane l'amie de Kathleen. Il dessine, a du talent mais prend des risques énormes avec une série ironique sur Hitler, c'est sa façon de résister.

On ne se moque pas de l'ennemi à l'époque, cela peut vous coûter la vie et la déportation, mais Bob Mertens est déterminé et veut à sa façon lutter par ses dessins.

C'est une période difficile où il faut se méfier de chacun, la délation existe, les collabos aussi, les boches sont dangereux tout autant que les rexistes...

Un album comme à chaque fois très bien documenté qui nous fait revivre des petits bouts d'Histoire de notre pays : le bombardement erronné de la Air Force sur Bruxelles, le numéro du journal "Le faux Soir" le 9 novembre 1943 , un acte de résistance souvent oublié.

Le plaisir de cet album c'est de déambuler dans le Bruxelles de l'époque que l'on reconnaît aisément. C'est comme à chaque fois magnifique, j'adore cette ligne claire. Un album de grande qualité que je vous recommande comme les deux premiers.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..