Critique de mylena

Ce livre est très surprenant, je ne m'attendais pas vraiment à un ouvrage si biographique, et encore moins à découvrir que le découvreur du bacille de la peste ait eu une telle vie d'aventurier. La vie méconnue de ce pasteurien de la première heure nous est conté avec une verve incroyable et dans une langue claire y compris lorsqu'il s'agit d'explications scientifiques. Patrick Deville a réalisé un extraordinaire travail de documentation qu'il a parfaitement digéré pour nous conter les mille et une vie d'Alexandre Yersin : biologiste, médecin, marin, explorateur et cartographe, découvreur du bacille de la peste, botaniste, agronome, introducteur de l'hévéa puis de l'arbre à quinquina en Indochine, et même architecte. Un touche-à-tout de génie doté d'une insatiable curiosité scientifique en somme ! Patrick Deville réussit à sortir de l'ombre cet électron libre de génie que fut Yersin. Par contre il faut un temps d'adaptation au style de l'auteur. D'abord le récit est très factuel, mais avec un tel sujet, ce n'est pas très gênant, la vie de Yersin est suffisamment romanesque en elle-même. le style est aussi particulier, parfois des phrases courtes et sèches, parfois de magnifiques descriptions de paysage. Mais à chaque fois c'est parfaitement adapté à ce que l'auteur veut nous transmettre. Ce fut donc une belle découverte, et de l'auteur, et d'Alexandre Yersin.