Critique de tessy2

Yersin, Yersin, non cela ne me dit rien ...
Si vous n'avez pas fait d'études de médecine ce nom ne vous dira probablement rien. Pratiquement inconnu en France, Alexandre Yersin a cependant une grande notoriété au Vietnam où il a terminé ses jours.
Peste et choléra nous conte l'histoire hors du commun de ce médecin, bactériologiste et explorateur franco suisse. Une biographie romancée pour nous parler d'un homme hors du commun. Une vie à vous donner le tournis.
"Découvreur du bacille de la peste, la Yersinia pesta, et inventeur du vaccin contre la peste. Il devrait être à Paris où à Genève, à la tête d'un laboratoire ou d'un hôpital, à l'académie, une sommité, un mandarin " (p.154)

Ce touche à tout, assoiffé de science et de découverte, admirateur de Livingstone, choisira la mer, puis l'Indochine. Il s'y installera après mille et une péripéties, et aventures, ne suivant que son instinct et ses désirs.
Tel un encyclopédiste des lumières, il n'aura de cesse d'apprendre, de découvrir sans cesse de nouvelles choses, techniques, disciplines. Il sera médecin, bactériologiste, ethnologue, photographe, se passionnera pour l'agronomie, la météorologie, et bien d'autres choses encore ...

Mon avis

Une vie à vous donner le tournis oui ...!
Alors comment raconter un tel parcours ? Je me le suis vite demandée en démarrant ce roman. Car je me suis un peu senti ballottée au départ par une narration trop rapide, trop lacunaire, et une temporalité étrange.
Il ya des allers-retours auxquels il faut s'habituer d'abord et des évènements qui se succèdent trop vites. Pas le temps de tout assimiler, ou de s'attacher. Et puis au treizième chapitre, j'ai changé d'opinion, basculé littéralement dans l'histoire de ce savant. Son aventure d'explorateur m'a peut-être aussi un peu plus interressée ?
L'histoire est passionnante toutefois on n'en apprend peu sur l'homme.
Alors ce personnage reste à distance.
Il me fait penser au Sherlock Holmes de Doyle. le roman m'induirait il en erreur ? L'auteur s'immisce quelques fois dans le récit par des réflexions personnelles, c'est assez surprenant et parfois agaçant. le style de l'auteur est particulier. Beaucoup de réflexions et de comparaisons avec Rimbaud et autres grands noms de la littérature qui alourdissent le texte ou plutôt le fait aller là où l'on ne voudrait pas forcément qu'il aille.
Un roman donc fort intéressant, assez inattendu mais que j'ai eu du mal à appréhender et à apprécier, mais un nom, Yersin, que je n'oublierai pas !