Critique de montmartin

Le narrateur, part en Inde sur les traces de Gandhi, le messager de la non-violence et de Khankhoje le combattant révolutionnaire. Tous les deux de manière fort différente ont lutté pour l'indépendance de leur pays. Dix-sept ans les séparaient, l'un écrira la nécrologie de l'autre dans la presse mexicaine. Gandhi prônait la non-violence, il mourra sous les balles, quand le combattant Khankhoje mourra dans son lit.
À travers la vie de ce combattant indépendantiste que fut Khankhoje, Patrick Deville nous plonge dans l'histoire turbulente de l'Inde. Contraint à une vie d'exil, Pandurang Khankhoje connaîtra un parcours hors du commun, du Japon à la Californie, de l'Iran à l'Allemagne, puis au Mexique l'écrivain suit la piste de ce révolutionnaire banni de son pays.

À la fois récit de Voyage et récit biographique, je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dans ce roman, peut-être est-il trop riche, trop de rencontres, trop de personnages, trop de villes. Je me suis un peu perdu au fil des pages. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour lire ce livre. Comme toujours ce n'est que mon humble avis et cela n'enlève rien à la qualité de ce roman.