Citations sur Samsara (18)

Winston Churchill, qui a servi en Inde et dirige à présent la flotte britannique, sera l’ennemi acharné de Gandhi, ce petit « fakir séditieux » à demi nu.
 Mohandas Gandhi faisait une lecture inverse, prônait la résistance passive et la désobéissance civile, la non-violence, l’ahimsa. Il mourra sous les balles, quand le combattant Pandurang mourra dans son lit.  »
La lignée des générations est un bon instrument de mesure de l'Histoire.
Je voyais la beauté de la foule indienne sous le soleil, les teintes des saris émeraude ou fuchsia comme un peuple d'oiseaux dans la forêt verte. Chaînette nasale des femmes scintillant d'or ouvragé de la narine gauche à l'oreille. Coupe élégante du vêtement des hommes, de la dhoti et du gilet sans manche de la Nehru's jacket. Sur tout ce spectacle la lumière comme une coulée de miel, la paix malgré le vacarme et la maigreur des mendiants, la proximité des statues aux colliers de fleurs fraîches, la spiritualité où tous baignaient au seuil des temples et des églises et que chacun semblait porter en soi, celui qui le matin après une prière catholique avait allumé un bâtonnet d'encens, un autre après la cérémonie hindoue de la "puja" qui avait dessiné à la poudre colorée un mandala sur le seuil ou offert une galette chapati à la première vache croisée dans la rue. Et dans ce Kerala, au milieu de la ferveur et des dieux multicolores, partout les drapeaux rouges des communistes au pouvoir, et souvent le portrait du Che Guevara au béret étoilé dont le souvenir semblait vivace.

p. 168-169
Ces moments de doute, de calme après la tempête, ces moments d’hésitation aux carrefours de l’existence, ces stases pendant lesquelles rien ne se passe mais tout est possible, je les traquais avec minutie depuis des dizaines d’années dans la vie des aventuriers et des révolutionnaires, ces grands perturbateurs de l’Histoire qui saisissent comme une torche l’idéologie à leur portée, prétexte à leur besoin d’action, le colonialisme ou l’anticolonialisme, l’impérialisme ou le communisme, maquillent de leur idéal le goût de la guerre qui est au cœur des hommes, le goût de l’épopée au cœur des poètes, et parfois surviennent à l’improviste la lucidité de l’à-quoi-bon, le réveil étonné devant le songe qui s’estompe.
(p.117)
Après la Pangée, et la première dislocation des continents, la plaque indienne, un continent à elle seule, une très grande île à la dérive, venue du sud à pleine vitesse, avait heurté l'Asie. Elle continuait à l'emboutir depuis ce parking de l'hôtel Sparsa. Sa poussée provoquait craquements et séismes dans le nord, tremblements de terre tout autour du plateau tibétain, et augmentait peu à peu, dans mon dos, l'altitude de l'Himalaya, centimètre après centimètre.
Seul un héron m'avait précédé sur la plage.
C'était un héron gris et blanc très haut sur des pattes jaunes. Depuis la lagune, il avait survolé la lisière de la forêt pour venir distraire son ordinaire de grenouilles en becquetant de petits bidules salés, crabes ou mollusques. Il avançait à pas lents, un peu voûté. Lui manquait sur le bec une paire de lunettes rondes pour figurer un vieillard réincarné en volatile, perdu dans ses pensées, les mains dans le dos. Ou bien il les avait perdues, ces lunettes, et les cherchait sur la grève.
Fumant assis sur un muret, je soupçonnait qu'une manière de vague conscience ne lui faisait pas défaut1.
À cet instant où on ne sait trop lequel des deux convois s'est remis en mouvement, ces passagers dont je ne saurais jamais rien, aperçus au travers des filets argentés de la pluie sur la vitre, s'évanouissaient et disparaissaient. J'aurais voulu connaître la vie de chacune des ces personnes réelles qui peut-être étaient convaincues, pour certaines, d'avoir vécu déjà, et de devoir après leur mort vivre à nouveau, entamer avec elles une conversation, savoir quels pouvaient être leurs émotions, leurs chagrins et leurs espoirs, si elles imaginaient une existence différente, comment on vivait ailleurs, à Tallinn ou Tahiti, et je pensais qu'il était inutile d'ajouter des vies de fictions à toutes ces vies absolument uniques, susceptibles d'attirer à elles notre infinie miséricorde pour cette condition humaine que nous partageons, et que chacune de ces vies méritait qu'on la sauve par le récit, et celles des disparus qu'on les relève depuis l'oubli aussi bien que celle de Pandurang Khankhoje, une vie de "freedom fighter" comme il y en eu des dizaines de milliers au long de vingtième siècle qui n'en fut pas avare.

p.66
Un peu en retrait du fleuve, l'église du « Sacré-Cœur de Chandernagor » était flanquée d'une grotte de Lourdes, sur laquelle de grands singes irrévérencieux à longue queue en balancier faisaient les guignols au-dessus de l'imperturbable Bernadette Soubirou, laquelle en ses très lointaines Pyrénées eût été davantage surprise de voir apparaître l'un de ces animaux inconnus que la Vierge elle-même, dont elle avait au moins vu les images au catéchisme.
Si le coton avait peu à peu gagné la France, c’est au dix-septième siècle qu’il avait conquis les belles de la cour du roi, les élégantes dont l’engouement fut immense pour les cotonnades indiennes, douces et légères, moins coûteuses que la soie, et plus faciles à colorer. Dès la fondation par Colbert de la Compagnie en 1664, le coton arrivait dans les cales des dix navires qui depuis Calcutta et Pondichéry accostaient annuellement au port de Lorient, chargés aussi des plantes tinctoriales nécessaires au mordançage, les plants de garance pour le rouge et d’indigotier pour le bleu.