Critique de Quintessence492

Eléonore Devillepoix. Brussailes.
Illustrations : Katerina Boudriot Bazantova Masse critique Babelio

LES LIEUX DU LIVRE :
le parlement des oiseaux, la bibliothèque Solvay, le Parc Léopold, des maisons, des corniches, des lampadaires, une église, une colonie de perruches, un cerisier, une baraque à frites, Bruxelles et les alentours.

On apprend qu'à Brussailes se tient une séance importante du parlement des oiseaux. Les séances sont l'occasion de mises au point. Et cette fois c'est sérieux On a observé une hausse importante des vols d'oeufs à Brussailes !

LES PERSONNAGES

Jaboterne : un pigeon mangeur de frites qui trouve la vie de pigeon injuste. Il est célibataire mais espère avoir une nichée un jour.

Chantperdu : un rouge-gorge, plutôt peureux au début. Il pose beaucoup de questions. Il a du mal à suivre les autres mais se donne de l'importance pour impressionner les femelles et on va voir son caractère se transformer.

Sept : une corneille railleuse avec un instinct de cheffe. Elle veut décider. Elle croasse. Elle est astucieuse. Elle n'a pas beaucoup connu ses parents. Elle a été enfermée jeune dans un laboratoire par les deux pattes-sans-ailes mais elle a réussi à s'échapper !

Tous les trois ont une mission parlementaire et sont coéquipiers. Ils doivent identifier les voleurs.

Des bécasses, des rapaces, des perruches, des corneilles, des pigeons, des moineaux, des faucons, des humains, Loca, Grivaile, une présidente du parlement et un doyen de l'institution.

LE THÈME

aventures. le livre laisse une grande place aux affrontements entre des humains et les oiseaux, et aussi aux rebondissements liés aux rapports entre les oiseaux :

des attaques de rapaces
la disparition de Chantperdu
le double jeu de Sept
...
une attaque d'une colonie de perruches

Les trois coéquipiers réussissent néanmoins leur enquête parce qu'ils solidaires et courageux aussi ils arrivent à faire connaître la vérité.

L'auteure est née en 1991, et est à ce jour exerce en tant qu'attachée parlementaire à Bruxelles.

Je vois dans son oeuvre en arrière plan grâce à la mise en scène avec les personnages une interrogation sur la notion de manipulation et aussi la notion de bon fonctionnement dans une société basée sur un régime parlementaire. Des aberrations ne peuvent-elles pas se produire ? Ceux qui prétendent ferrailler contre l'injustice ne pourraient-ils pas être ceux qui la provoquent ? Une lecture enrichissante.