Critique de VirginieCM

A Brussailes, les oiseaux vivent en parallèle avec les humains. Ils doivent composer entre leurs différentes races, ce qui n'est pas toujours facile, d'où la création d'un Parlement des oiseaux. Or ce Parlement doit se réunir en urgence : les oeufs disparaissent des nids… Les coupables désignées : les perruches, originaires d'ailleurs, et importées à Brussailes par ces fichus Humains !!! Trois oiseaux sont chargés d'enquêter sur cette affaire : Jaboterne, le pigeon désigné au hasard, Chantperdu, le rouge-gorge courageux, et Sept, la volontaire corneille…

Avant de parler du contenu, je souhaitais mettre en avant le contenant : voilà un livre à la couverture sublime, du point de vue du design, mais aussi par l'impression d'avoir en mains un livre ancien (cartonnage, texture…). La présence d'un marque-page tissu, la qualité du papier, des illustrations soignées, tout cela en fait un bel objet… Je trouve que c'est à souligner, parce que ça n'est plus si courant.
Maintenant, le contenu : c'est une fable, un conte moderne, que j'ai trouvé très joli, du fait de la mise en avant de l'amitié, de l'acceptation des différences, du sens du sacrifice ; un conte qui m' a aussi souvent fait sourire, par son humour global, c'est vrai, mais surtout par les traits de caractère très humains de nos trois oiseaux. J'ai également aimé les petits « tacles » deci-delà, que l'être humain se prend, notamment pour la destruction du milieu qu'il occupe, pour l'égoïsme qu'il démontre, pensant être le seul occupant de la planète… En bref, donc, un très joli livre, tant sur le fond que sur la forme, à lire en famille… Je remercie Babelio et Hachette pour cette MC privilégiée.