Critique de PatSBook

A Brussailes - envers du décor de la ville de Bruxelles pour les oiseaux - le parlement regroupant différentes espèces de volatiles, affronte une crise politique d'importance.
En effet, toutes les couvées sont victimes de vols d'oeufs depuis quelques mois. Les responsables diligentent une enquête pour identifier les voleurs. Les perruches sont suspectes d'emblée…
Une équipe improbable composée d'une corneille taciturne et calculatrice, un rossignol hardi et un pigeon peu téméraire se constitue. Au-delà de leurs différences de taille, de motivation et de compétences, ils s'avèrent particulièrement perspicaces et affrontent ensemble les dangers d'où qu'ils viennent, en s'épaulant mutuellement.
Ce roman destiné à la jeunesse s'avère extrêmement efficace.
L'objet livre en lui-même est exemplaire avec sa couverture cartonnée en relief, ses lettrines et ornements dorés sur tranche et en première et quatrième de couverture et son marque-page tissé rouge « à l'ancienne ».
La composition graphique soignée force l'admiration avec une illustration somptueuse insérée en couleur en guise de présentation des trois personnages sur la couverture, des ornements délicats et une typographie léchée à chaque début de chapitre ainsi que quelques illustrations en pleine page, à l'encre noire pour animer le récit tout au long du livre.
L'écriture d'Eléonore DEVILLEPOIX embarque d'emblée. L'autrice sait susciter intérêt et émotions par le biais de l'enquête et ses rebondissements palpitants. Elle aborde, au de-là de la différence et du respect entre les partenaires, des thématiques originales comme le traitement des animaux de laboratoire, les luttes de pouvoir au sein de la société, les alliances et mésalliances en situation de crise ou les moeurs de certaines espèces. Néanmoins, le vocabulaire précis et la langue assez exigeante seront difficilement accessibles aux plus jeunes.
Après pareille initiation, les lecteurs, ados ou adultes apprendront beaucoup et ne regarderont plus les oiseaux de la même manière
Des notes en marge du texte apportent non seulement des informations concrètes sur les oiseaux, des détails amusants sur les héros de l'histoire mais sont aussi prétexte à distiller humour et clins d'oeil philosophiques avec des citations créées de toutes pièces et des jeux de mots savoureux. Ce « hors-texte » aide à mieux comprendre les ressorts de l'intrigue et créée d'emblée une connivence entre l'autrice et son lecteur.
« Mais l'avantage, quand on n'a pas beaucoup d'estime de soi, c'est qu'on ne perd pas d'énergie à garder la face. »
Merci aux éditions Hachette et à Babelio de m'avoir permis de découvrir cette fable contemporaine, étonnante et touchante, mise en valeur par un travail éditorial de toute beauté.
Une réussite hors des sentiers battus de la littérature jeunesse !