Critique de Ashtray-girl7

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture a été une sacrée aventure !

Pour vous situer Brussailes, il s'agit d'un polar, doublé d'un roman initiatique, dans le milieu aviaire qui se partage Bruxelles. Des crimes odieux ont été commis. le parlement des oiseaux réclame réparation. Un trio d'enquêteurs aussi improbable qu'inexpérimenté, qui réunit une corneille, un pigeon et un rouge-gorge, est chargé d'éclaircir toute l'affaire... C'est du team building ou je ne m'y connais pas !

Je crois que je n'avais pas lu de fable animalière depuis celles de Jean de la Fontaine dans ma tendre enfance... le roman de Eleonore Devillepoix remporte la palme de l'originalité pour ce qui est de mes découvertes 2022 !

J'ai d'abord jeté mon dévolu sur l'objet livre, absolument magnifique. L'édition est d'une beauté ! le tenir en main est déjà un sacré kiff de lecteur. L'ouvrir est un plaisir pur.

Je peux vous dire qu'il vous est impossible de vous attendre à ce que vous allez lire. L'auteure a réussi le tour de force de déployer tout un lexique propre aux oiseaux, qui fourmille de détails passionnants, et qui met en perspective le vocabulaire dédié au genre humain avec beaucoup d'humour.

Les rebondissements s'enchaînent à chaque chapitre, entre drôlerie (largement appuyée par les annotations dans les marges) et drame. Car l'auteure nous dépeint une société tout aussi impitoyable que la nôtre (le dernier tiers est assez effroyable). Il y a de quoi en prendre de la graine !

C'est une fantastique découverte, une petite claque que ce roman jeunesse qui se lit à tire-d'aile ! Je vous le recommande plus que vivement !