Critique de N0kutan

Après avoir lu « La Ville Sans Vent » de la même auteure, j'ai suivi sa page pour être informée de ses nouveaux romans. C'est donc fin 2022 que j'ai appris la sortie de Brussailes, une fable animalière dans laquelle un pigeon, un rouge-gorge et une corneille, vont tenter de résoudre le mystère planant autour d'oeufs volés.

Déjà, il faut prendre le temps d'apprécier le livre ! C'est en effet un très bel objet que nous offre Hachette Romans, avec une couverture rigide, de jolies illustrations, des dorures… Vraiment, c'est très chouette !

Ensuite, l'histoire proposée par Eléonore Devillepoix nous entraîne dans une société régie par le Parlement des Oiseaux. Il existe une certaine hiérarchie dans cette communauté aviaire et tous les oiseaux ne sont pas égaux. C'est dans ce climat que notre trio ailé désigné va entreprendre sa mission et faire face à quelques difficultés.

Nous pouvons retrouver à travers cette fable une certaine critique de notre société. En effet, les thèmes tels que la tolérance, les différences, les préjugés ou encore l'ostracisation et ses conséquences, vont être abordés. Bien que cela n'ait pas la portée de la Ferme des Animaux ou de Watership Down, tout lecteur saura reconnaître les messages sous-jacents.

Par ailleurs, le rythme de l'histoire est soutenu, il y a du suspens et des rebondissements, on ne s'ennuie pas ! A noter également les petites notes de l'auteure dans les pages qui vont agrémenter le récit avec des touches comiques et/ou explicatives. Cette dernière utilise à merveille le champ lexical propre aux oiseaux et crée également quelques expressions qu'elle leur attribue pour commenter le monde des humains.

En conclusion je dirai que c'est un roman jeunesse très agréable à lire : de l'humour, une très belle plume, des héros ailés attachants et surtout une jolie balade dans un Bruxelles version oiseaux !