Critique de Jelussa

Bienvenue dans la Ville sans vent, qui ne porte pas son nom de manière fortuite, et dans cet univers fantasy et magique complexe, savamment construit où rien n'est laissé au hasard. En effet chaque détail compte et interviendra à un moment donné dans l'intrigue que ce soit un objet, un personnage tout juste croisé, une parole prononcée. Lorsque la lecture commence, c'est un puzzle aux pièces éparpillées qui se recompose peu à peu sous nos yeux. Toute la magie de l'écriture est là !

Au début j'ai eu l'impression de lire un roman d'initiation épousant un modèle déjà utilisé maintes fois : l'arrivée d'un personnage dans une nouvelle ville, qui va de découvertes en découvertes et tente de s'intégrer. Toutefois plus j'avançais dans ma lecture, plus les mystères s'épaississaient et certains détails remontaient à la surface pour jouer leur rôle. J'ai été plusieurs fois très surprise, fort agréablement du reste, en constatant comment l'auteure tirait les fils de l'intrigue et nous menait exactement où elle l'avait décidé, sans qu'on ne voie rien venir !
Cet univers est envoutant et très crédible. On sent que l'auteure connaît son sujet et possède une grande culture antique qui l'a fortement inspirée, tant pour les lieux, les symboles, que pour la création de tout le contexte politique et la structure socio politique et économique de la ville (le nom même de la ville, les griffons, les lémures, les Amazones, les canaux suspendus, …).

Premier roman et premier tome d'un dyptique, C'est une réussite !