Critique de EloBooks54

Pour mon avant dernière lecture pour le PLIB2021, je viens de lire La ville sans vent d'Éleonore Devillepoix publié chez Hachette. Une lecture agréable dans l'ensemble qui me rend curieuse de découvrir la suite.

Ce roman nous plonge dans les intrigues de la ville d'Hyperborée, une ville sous cloche, à l'abri du grand froid de la région, où le roi et ses conseillers mages vivent au 7ème étage de la ville tandis que les pauvres vivent en bas, dans les ordures des plus riche.

Nous suivons principalement deux personnages bien différents : d'un côté Lastyanax, un jeune homme sérieux, qui est en train de finir sa formation de mage, quand son maître meurt dans d'étrange circonstance… Est-ce un meurtre ? de l'autre Arka, une jeune fille de 13 ans, assez fonceuse et avec un passé mystérieux, qui se dirige vers Hyperborée afin de retrouver son père.
Les chemins de ces deux personnages vont se croiser et ils vont devoir faire équipe afin de trouver les réponses à leurs questions.

J'ai trouvé l'univers très intéressant et de plus en plus complexe au fil de pages, la ville d'Hyperborée est très visuelle à lire avec ses étages, ses canaux, ses tortues-taxis… ça m'a donné envie de voir ça en vrai ^^ Sinon niveau intrigue, même si j'ai trouvé qu'elle avait du mal à vraiment démarrer, une fois que l'enquête avance ça vaut le coup. J'ai trouvé le temps long au début et j'ai eu du mal à vraiment bien entrer dans l'histoire, c'était juste le temps que l'introduction de ce nouvel univers se fasse.

Niveau personnages, il y a quelques personnages secondaires qu'on ne fait effleurer, ce qui est dommage, j'espère que dans la suite certains auront plus d'importance. Même si certains paraissent assez clichés (surtout les camarades d'Arka). du côté de Lastyanax et d'Arka, ils sont intéressants chacun à leur façon, l'un très sérieux (voir trop) et ambitieux et l'autre très spontanée, voir tête brûlée qui peut parfois être assez agaçante. Je m'attendais à trouver un vrai duo or ils passent quasiment tout leur temps à faire leur enquête de leur côté, ce qui est dommage.

Le roman se lit très bien, l'écriture de l'auteure est agréable et les changements de point de vue au cours des chapitres donnent un bon rythme à l'histoire et permettent de bien dévoiler l'intrigue

Au final, j'ai passé un bon moment avec cette lecture et je suis curieuse de découvrir ce que la suite réserve
Lien : https://www.instagram.com/p/..