Critique de Leomarchal

J'ai bien aimé. L'univers est intrigant, on se retrouve dans un univers de Fantasy avec une nette inspiration byzantine que ce soit en termes de noms de fonctions ou même de personnages. L'univers est relativement bien développé, le fonctionnement de la ville aussi.
L'intrigue met quand même un certain temps avant de décoller vraiment. L'enquête sur le meurtre des ministres est un peu bizarre et je ne pense pas avoir compris tous les tenants et aboutissants des meurtres.
En ce qui concerne les 2 persos principaux, j'ai deux approches différentes. Les 2 sont réalistes et j'arrive à y croire, mais Lastyanax me gonfle un peu pendant une bonne moitié du roman. Il est froid, désagréable et ne m'inspire aucune empathie (ce n'est pas un problème en soit, mais on va reparler de ce sujet plus tard.) Par contre, j'aime beaucoup Arka qui est très attachante. Elle n'est pas très maligne, mais son histoire et son humour font que je l'apprécie beaucoup.
La révélation de l'enquête m'a semblé un peu bizarre et je me suis perdu pendant le climax qui part dans tous les sens. Je ne pense pas avoir compris le fonctionnement des lémures qui sont quelque chose de très important pour l'histoire et la révélation de l'identité du père d'Arka m'a laissé pantois.
Un autre bémol qui n'engage que moi et qui n'est pas vraiment un problème, j'ai trouvé les chapitres beaucoup trop longs et ça ralentit le rythme.
Voilà, en conclusion, c'est un bon roman de Fantasy, mais que je n'ai pas trouvé incroyable non plus. La fin s'ouvre pour le Tome 2 que je n'ai pas spécialement l'intention de lire. Peut-être dans quelques années…