Critique de forcevertelit

L'intrigue se construit autour de meurtres dans les hautes sphères politiques d'Hyperborée, cette ville sous dôme dirigée par les mages. Une ville construite en étages, où les niveaux inférieurs sont sales et crasseux, tandis que les étages supérieurs sont entretenus et riches, le tout maintenu par des politiques corrompus qui ne cherchent qu'à maintenir leurs privilèges. Lastyanax, ce jeune mage doué et idéaliste, va se retrouver propulsé dans ces jeux de pouvoir malgré lui, tentant de sauver son poste mais aussi de découvrir la vérité, quitte à mettre un coup de pied dans la fourmilière. L'enquête est captivante, les meurtres s'enchaînent, il y a des fausses pistes, des retournements de situation, le tout saupoudré d'un peu d'humour. L'univers est intéressant, une ville utopique mais qui se révèle finalement corrompue, des complots qui prennent place mais surtout, une utilisation de la magie intéressante ! La ville est constituée d'un métal qui permet la magie tandis qu'il existe une pierre capable d'empêcher de l'utiliser, il y a de l'utilisation de sceaux, de symboles, de mécanique... Ce n'est pas uniquement un talent, c'est aussi quelque chose qui s'apprend et se perfectionne. Et puis, surtout, Hyperborée utilise la magie mais à l'extérieur, c'est différent, la magie est mal considérée voire réprimée.

Quant aux personnages, j'ai beau adorer les romances, je trouve ça chouette quand on sort du schéma de la relation amoureuse pour offrir d'autres types de relations. Les deux personnages principaux, Lastyanax et Arka, vont se retrouver obligés de coopérer ensemble, sans vraiment s'apprécier au début. Mais au final, c'est une belle relation frère/soeur qui se noue, puisqu'il a 19 ans et elle, 12/13 ans. Leur relation naissante, faite aussi de soupçons, de confiance difficile à accorder, est vraiment touchante, on perçoit les moments de rapprochement mais également tout ce qui les sépare, notamment à cause des secrets d'Arka. Ce qui rend les moments de sincérité d'autant plus émouvant, surtout quand leurs propres vies sont en jeu.

Bref, une très jolie lecture fantasy adolescente mais qui peut plaire à tou·te·s avec un savant mélange d'aventure, d'enquête, de magie, de relations humaines et d'humour.