Critique de Darlic

Je me rappel qu'à l'époque j'avais été voir le film et que j'avais pris une méchante claque. J'avais trouvé l'idée et le concept tellement original que je voyais assez bien une suite de films, pouvant concurrencer l'univers Star Wars ou Star Trek. Avec le recul je trouve que l'idée était plus qu'originale cela pourrait même être tout à fait plausible. Serait-il vraiment absurde de penser que notre race aurait été amenée par les étoiles par une autre race qui nous est nettement supérieure. J'ai toujours trouvé les gigantesques monuments égyptiens trop imposants pour avoir été construits par la main de l'homme. Les Studios ont ensuite préféré opter pour la série plutôt que pour les films alors que Stargate avait un énorme potentiel.

Le roman était donc une découverte pour moi. Car comme tout le monde le sait les romans ont souvent des scènes supplémentaires et explicatives que l'on a pas dans le film.Ce roman nous apporte des informations supplémentaires par rapport au film. Par exemple sur la mythologie égyptienne et le panthéon des dieux. Encore une fois il est dommage de n'avoir pas eu l'ambition de créer une série de films, car les personnages de la série étaient assez fades et sans intérêt. Seuls quelques épisodes sortaient du lot lorsqu'on revenait sur l'idée originelle. J'ai d'ailleurs remarqué qu'il existait une série de romans faisant suite aux films. Donc à découvrir.

L'histoire du roman reprend donc la trame principale du film avec un travail psychologique plus approfondi autour des différents personnages. O'Neal qui était interprété brillamment par Kurt Russel, est mieux défini on ressent mieux l'énorme perte qu'il a subie. Notamment grâce aux scènes rajoutées dans le roman. Cette histoire de science-fiction reste pour moi un des meilleurs dans le genre, car il y a une incroyable crédibilité dans celle-ci. le personnage de Daniel est lui aussi mieux défini. L'aventure à un rythme très soutenu, j'ai lu le livre quasiment d'une traite, ce qui m'était plus arrivé depuis longtemps. J'ai trouvé le style de l'auteur très fluide je serais donc très certainement amené à lire d'autres romans de ce dernier, qui travail essentiellement avec Roland Emmrich, capable du meilleur comme du pire. Ici, bien entendu il s'agit du meilleur.