3,2

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/07/29/comment-le-faire-craquer-laurie-devore/

Waw. J'ai adoré ce bouquin.
Avant de commencer par vous parler de ce que j'ai aimé dans ce livre, avant de vous parler de l'histoire, des personnages, de la plume de l'auteure je veux vous pousser à le découvrir. Si vous avez l'occasion de vous le procurer, foncez. C'est absolument addictif, c'est réaliste et c'est surtout surprenant. Ce livre est une réelle surprise. Je ne m'attendais pas à ça. Je n'imaginais pas que l'intrigue serait si travaillée, je ne pensais pas que je prendrais autant de plaisir à le lire et je me suis finalement laissée prendre à mon prendre jeu. Ce n'est pas forcément un coup de coeur, mais c'est à mon sens une jolie petite pépite de la littérature adolescente qu'il faut découvrir ! Laissez-lui sa chance et je vous assure qu'il ne vous décevra pas.

Pour dire vrai, j'avais peur en parcourant le résumé de tomber dans quelque chose de très (trop) simple et de niais. Et bien pas du tout.
Je m'attendais à un young adult très doux pour l'été et je me retrouve avec un roman acidulé et mordant comme je les aimes qui aborde avec justesse les relations adolescentes et les méchancetés qui peuvent en découler. J'ai adoré. J'ai adoré la plume de Laurie Devore et particulièrement sa manière de nous plonger dans la vie de ces jeunes filles qui sont prêtes à tout pour assouvir leur désirs de vengeance. C'était à la fois intense et creepy par moments tant ça pouvait partir loin.
« Comment le faire craquer » est bien plus qu'une simple histoire de lycéens. On y aborde des thèmes qui me plaisent énormément, on y parle de relations toxiques, de narcissisme, de déviance. On plonge également au coeur de manipulations, des mensonges et des amitiés plus que tordues. Et ce n'est pas tout. Au beau milieu de ces tensions et de ces mesquineries on aborde aussi le deuil et le pouvoir de la popularité. Autant vous dire que je n'ai pas pu décrocher avant d'avoir tourner la dernière page. C'était fascinant. Je ne pensais pas que j'allais être aussi absorbée lorsque je l'ai entamé. Et pourtant.

En plus de l'atmosphère très nocive, ce sont les personnages tous très intéréssants et très bien construits qui apportent cette crédibilité et cette envie au lecteur de poursuivre encore et encore sa lecture.
Olivia, notre héroïne est plus particulièrement un personnage très complexe. Tourmentée par la mort de son frère aimé, on la sent totalement perdue et tiraillée par ce qu'elle est et ce qu'elle tente de faire paraître chaque jour. Car les apparences sont tout au lycée de Buckley. Sa relation avec Adrienne, sa meilleure amie était a la fois anxiogène et terriblement malsaine. C'était terriblement bien mit en place. On sentait qu'elle voulait se détacher de cette emprise qu'elle avait sur elle et à la fois on la voyait apeurée de se retrouver seule sans son amie de toujours. J'ai adoré. J'ai adoré suivre Olivia et découvrir une jeune femme qui, pour une fois est une vraie tyran dans son école. Ça change clairement de ces filles parfaites qui ne font pas un pas de travers et restent dans le rang. Olivia est tout le contraire. Mauvaise. Dérangée. Dangereuse. Excessive. Elle est tout à la fois et pourtant elle est aussi bien plus. Douce, gentille, tendre. On aborde avec profondeur les relations et l'auto destruction et c'était très intéréssant de découvrir de qu'elle manière tout était décrit dans un roman qui reste adapté aux adolescents.
Si vous raffolez comme moi de ce genre de récit psychologiques, vous allez adoré « Comment le faire craquer » faites moi confiance. C'est tordu, c'est bourré de faux semblants et de relations toxiques mais qu'est-ce que c'était bon. Je recommande chaudement et suivrais de près les prochains titres de cette auteure qui a su me captiver dès les premiers chapitres. A découvrir d'urgence !

Lien : https://booksandrap.wordpres..