Critique de Unehistoire2plume

« Quand la poésie devient accessible et qu'elle vous emmène loin, vous ne pouvez qu'être séduit par les mots choisis par le poète.»

Je remercie Philippe Devos pour m'avoir proposé de lire son recueil ainsi que la plateforme Simplement.

Quand Philippe Devos m'a proposé de lire son recueil, j'ai d'abord hésité sachant que c'est un genre que je lis peu. Puis après avoir lu un poème extrait du recueil, je me suis dit pourquoi pas.

C'était l'occasion ou jamais de me plonger de nouveau dans le genre poétique, c'est un genre dont j'en ai de très bon souvenirs même quand notre professeur de français de seconde avait décidé qu'on lirait Rimbaud pendant six mois.

L'Espoir de la meute est un recueil de poèmes qu'il faut lire à voix-haute. Je voulais en découvrir toutes les sonorités, entendre les mots rimées et me laisser emporter dans la poésie. Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le recueil sans nul doute j'avais besoin d'un temps d'adaptation. Puis petit à petit, on se plonge avec plaisir dans ces poèmes qui résonnent en nous.

L'écriture de ce poète est agréable à lire, très accessible. Parfois on se sent démuni quand on lit des poèmes, ici ce n'est pas le cas. Chaque poème a quelque chose de singulier qui nous parle. Les thèmes sont variés, si bien que si un poème ne vous plait pas un autre est susceptible de vous plaire. Des sujets tels que des créatures fantastiques ou encore l'amour, la déception, les hommes sont traités.

Comme vous l'aurez compris, ce recueil m'a fait passé un excellent moment alors je ne peux que le recommander que vous aimez ce genre ou non.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..