AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seraphita


Quelque part sur la côte nord de la Bretagne. Marins tous deux, le père et son fils sont soudés par une même destinée à bord de la Gueuse, ce bateau qui s'appelait auparavant la Princesse. Car avant la Gueuse, la mère était en vie et même si l'existence était rude, des mots pouvaient circuler entre eux. Avec l'avènement de la Gueuse, la folie du père a pris une forme bien plus tangible et il entraîne son fils de plus en plus loin au coeur des tempêtes où il envoie à la face de la mer démontée des hurlements nés des tréfonds de son âme. Père et fils pêchent le jour et la nuit s'adonnent à une autre activité : ils font passer des migrants vers les côtes anglaises. Lors d'une de ces traversées, un événement fortuit va faire dérailler la mécanique bien rôdée. Et c'est le début d'une implacable spirale qui conduit père et fils en enfer…

« Ecume » est un splendide roman noir écrit par Patrick K. Dewdney. C'est un roman sombre qui explore l'envers de la souffrance humaine, son incapacité à verbaliser les peurs, les désirs, à lui donner forme et contours dans des mots, ce qui ouvre le champ à la violence.

L'intrigue est bâtie en 3 parties aux titres suggestifs : dérive, écueil et naufrage. L'auteur s'est solidement documenté sur l'univers maritime, celui de la navigation, de la pêche hauturière et les termes employés dans les premiers chapitres peuvent paraître techniques, voire abscons pour le béotien. Pour autant, ce procédé stylistique permet de camper un univers bien particulier, reclus sur lui-même, et les protagonistes qui l'habitent. Et l'auteur décrit à merveille le poids des silences qui tissent une toile dense entre père et fils, rendant la relation impossible, électrique même.

De ces mots, de son écriture soignée à l'extrême, naît une atmosphère lourde, poisseuse, dangereuse. Car le danger ne vient pas que de la mer démontée, des abysses qu'elle promet en creux de ses tempêtes. Elle vient aussi, en écho à cette nature hostile, des hommes qui en pillent les ressources, des hommes qui exploitent la détresse de leurs pairs, des hommes qui s'affrontent en dépit ou à cause des liens qui les unissent. L'écriture de Patrick K. Dewdney magnifie l'univers de la mer, la décrit jusque dans ses tourments intimes, peignant le contraste du clair et du sombre, l'union du ciel et de la mer, les déferlantes suivies des calmes troubles, nimbés de brumes.

« Ecume » est un roman sombre qui distille ses parts de lumière et n'oublie pas au coeur des souffrances, l'inamovible instinct de vivre, survivre, l'espérance chevillée au corps.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}