Critique de michfred

L'horreur n'a pas de scénario, parce que c'est la folie qui dirige.

L'horreur n'a pas d'images, parce que la peur n'a pas de regard et que la mémoire terrifiée brouille toutes les cartes.

L'horreur peut trouver des mots, mais ils viennent en décalé, en désordre, dans une sorte de chaos qui reproduit à s'y méprendre celui où elle vous a plongé.

A ce titre, Mon Bataclan, qui tente de raconter en dessins puis en mots- à l'inverse de sa naissance qui s'est faite d'abord en mots puis en dessins- la nuit féroce du 13 novembre, n'est pas une BD comme les autres.

Mon Bataclan n'est pas une BD du tout.

Mon Bataclan n'est pas une illustration : voyeurs, passez votre chemin, pas d'images de l'affreux carnage, ou alors si restreintes, si resserrées dans un champ de vision prostré et replié sur la seule obsession qui vaille: rester vivant.

Mon Bataclan n'est pas un scénario: c'est la terreur fanatique et elle seule qui est aux commandes: celui qui dessine ne sait pas, il subit ; celui qui raconte ne comprend pas, il tente de survivre.

Mon Bataclan est une sorte de récit cathartique, qui tente de trouver les mots, et les trouve mais dans une sorte de confusion temporelle, d'éclatement thématique qui montre mieux que tout le traumatisme subi.

La dispersion et le repli , le désordre et la fatalité, les ruptures et les ellipses, les cris et les silences, les vociférations meurtrières et les prières (laïques) pour la fraternité et l'amour, seules parades à la mort et à la terreur, - tout l'album est un combat, une lutte pour vivre, survivre, revivre.

Il en émane une sorte de force obstinée.

C'est la force têtue, fragile, sincère d'un témoignage humain.

Fred Dewilde est graphiste: il sait dessiner. Mais ce qu'il fait par dessus tout c'est nous dire la résistance incroyable des petits humains pris dans la toile maléfique du terrorisme aveugle, leur magnifique pouvoir de résilience quand l'entraide , l'écoute, l'amour et l'amitié servent de garde-fou.

Pour toutes ces raisons, Mon Bataclan est une sorte d'OVNI dans la BD. Qu'il faut lire et entendre.

Parce que, curieusement, il donne envie de dire merci à la vie.