Critique de Polars_urbains

Sans mauvais jeux de mots, c'est un joyau! Un des tous meilleurs Colin Dexter qui met en scène des américains bien typés et à priori fort tranquilles en voyage touristico-culturel en Angleterre avec étape obligée à Oxford. Une histoire de bijou antique disparu avec à la clé la mort d'une des participantes et un assassinat. En marge de l'université, nous sommes ici dans le monde des musées et de leurs brillants conservateurs. Une affaire banale d'intérêt et de cupidité ? A moins que…

Morse a des idées (beaucoup) et échafaude de belles hypothèses (parfois trop belles). Comme souvent il se trompe mais finit par triompher, ici au cours d'une explication digne d'Hercule Poirot ! Car il y a du Agatha Christie chez Dexter, mais ça, on le savait déjà.

Bijoux de famille offre également (et surtout) un portrait plus précis de Morse (dont on ne connaît toujours pas le prénom), un homme pas toujours aimable qui aime le pur malt (et la bière), Wagner (mais aussi Fauré et Bruckner), les mots croisés (ceux, redoutables, du Times de préférence) et les femmes (parfois vénéneuses). Et qui aime bien également travailler avec le sergent Lewis (sentiment partagé) qui lui apporte le bon sens qui lui fait parfois défaut. Une relation, un des points forts de la série, qui s'étoffe au fil des romans.

Lien : http://www.polarsurbains.com..