Critique de Philios

A Oxford, lors de l'office célébré à l'église Sainte-Frideswide, le marguillier, chargé de compter la recette de la quête, est retrouvé assassiné dans la sacristie. Ainsi débute une série de crimes qui ont tous en commun des personnes liées de près à l'église.
L'inspecteur-chef Morse s'intéresse de près à l'affaire et déroule un écheveau complexe de pistes, le tout porté avec intelligence et habileté, et une écriture soignée, sans oublier les références littéraires ou historiques d'usage, comme dans tout polar de cette époque ou antérieur (le roman est sorti en 1979). Une fois dit cela, j'ai lu ce roman sans grand intérêt, presque avec ennui. L'univers offert au lecteur est assez glauque, mais réaliste, les personnages sont comme décrits "de l'extérieur" et on ne ressent pour eux guère d'empathie. Rapports sexuels sous emprise, adultère, rumeurs de pédophilie, veuve acariâtre, église sinistre... Quant à Morse, c'est vraiment un inspecteur de polar assez atypique (ce qui n'est pas gênant en soi) : cassant, autoritaire, "cash", assez odieux, néanmoins sensible, mécréant, sans doute alcoolique, obsédé par le sexe et ayant un comportement envers les femmes qui affolerait aujourd'hui les "sensitivity readers". Une sorte de anti-héros. Nous sommes en Angleterre, qui plus est à Oxford, mais l'auteur n'est pas là pour nous narrer les beautés de la ville ni nous décrire l'intérieur douillet, so British, des foyers britanniques au moment où l'on sert le thé. Il y a du roman noir dans l'univers décrit et du Simenon dans les scènes et les personnages. de l'anti-Cosy Corner en somme. Je qualifierais la prose de "masculine", c'est-à-dire, factuelle et âpre. Pourquoi n'ai-je pas accroché à ce roman, je ne vois pas de réponse immédiate, si ce n'est une impression d'ensemble : peu d'intérêt et d'attachement porté à l'histoire, car sans doute peu d'intérêt porté dès le départ aux personnages, donc à leur devenir et à la recherche (tortueuse) de pistes jusqu'à la découverte d'un assassin. Un jeu savamment élaboré mais qui, me concernant, n'en a pas valu la chandelle.