Critique de ManedWolf

J'ai tout de suite été attirée par ce livre, en découvrant sa couverture et son résumé. J'aime les romans à tiroirs, les livres qui parlent de livres, les dystopies, les mélanges de genres et les livres-monde, autant dire que j'ai été comblée sur tous ces plans.
Le personnage d'Emilie m'a beaucoup plu. Malgré son jeune âge, elle est volontaire, elle a du caractère, et elle ne craint pas de s'affirmer et de tracer sa propre voie. J'ai pris du plaisir à la suivre, et elle est très attachante. Je me suis par contre sentie moins concernée par les autres personnages, plus secondaires et assez nombreux (mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture).
La plume est agréable et légère, pas trop alambiquée (ce qui aurait été un très mauvais calcul, puisque l'histoire elle-même est relativement complexe). Elle permet une bonne compréhension du scénario et est donc tout à fait au service de la narration.
La partie que j'ai préférée est probablement le début, lorsque Emilie prend connaissance de cet univers ultra-technologique, qu'elle apprivoise son Revery (un genre d'ordinateur relié directement au cerveau et qui assouvit tous nos besoins), qu'elle prend conscience des limites et dangers de ce système et qu'elle décide de s'écarter du chemin qu'on a tracé pour elle. L'ambiance est bien retranscrite, on s'identifie sans problème aux habitants de ce monde et le tout regorge de bonnes idées.
Ensuite, on fait connaissance avec la Bibliothèque, cet endroit qui ferait baver tout passionné de lecture. C'est l'occasion d'introduire tout un vocabulaire et un système autour de l'écriture des livres de rêves, là aussi j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette logique différente, à voir Emilie tenter de déchiffrer ces nouveaux codes et prendre ses marques dans un monde tout différent du premier.
Quant aux rêves en eux-mêmes, ils ont un style de narration assez différent : je dirais qu'ils sont plus jeunesse, avec de l'action soutenue, des rebondissements fréquents, c'est un genre qui personnellement me plaît un peu moins mais je reconnais sans peine que c'est efficace est prenant. On peut aussi y trouver plusieurs lectures, puisqu'il y a de nombreuses métaphores, des références et réécritures de mythes anciens, etc. Tout un programme donc, et je n'ose imaginer le travail qu'il a fallu pour mettre sur pied une telle histoire et la rendre digeste.
La fin m'a beaucoup plu aussi, elle reboucle sur le début en éclaircissant certaines zones d'ombre. On voit que le récit a été pensé dans son intégralité et soigneusement mis en place, et j'insiste encore sur l'envergure d'une telle entreprise : Pauline Deysson a fait là un vrai travail d'orfèvre, je suis très impressionnée par la cohérence de l'ensemble et le rendu très agréable à lire, clair et organisé.
Bref, je suis très agréablement surprise par ce premier tome. C'est très satisfaisant de découvrir chaque pièce de cet immense puzzle pensé dans les moindres détails et soigneusement construit, le travail est colossal et permet plusieurs niveaux de lecture, l'histoire aborde de nombreux thèmes en profondeur et le tout se lit sans confusion grâce à une plume précise et peu chargée. Je me demande par contre à quel public le recommander (certains passages sont très jeunesse, d'autres ne s'adressent pas vraiment aux plus jeunes si on veut comprendre toutes les références et les réflexions), mais je dirais que chacun peut y trouver son compte et qu'il y aura probablement autant de lectures que de lecteurs, ce qui est déjà une très jolie prouesse en soi.