Critique de sandrinebetti

L'histoire: A 10 ans, Emilie vit dans un technomonde, une société « idéale » très formatée, une sorte de « meilleur des mondes », où elle doit recevoir un Rêvery, un appareil censé répondre à tous ses désirs. Mais cet appareil très intrusif a aussi tendance à enfermer ses propriétaires dans une bulle…(l'ensemble évoque très fortement l'effet des technologies virtuelles sur notre propre société) et Emilie n'est pas tout à fait prête à jouer les moutons sans se poser de questions. Alors qu'elle refuse son Rêvery, Emilie se retrouve transporté dans un lieu étrange, la Bibliothèque, un endroit où les âmes se rendent pour lire des histoires qui leur permettent de rêver et où Antonie, la bibliothécaire décidera d'en faire son apprentie. Elle sera chargée de lire les livres de la Bibliothèque et très littéralement de les vivre….Mais l'histoire d'Emilie continue également dans le technomonde, où elle va rejoindre un réseau de rebelles clandestins.

Pour moi, ce tome 1 est un vrai bijou, et je reste ébahie de l'aisance avec laquelle Pauline Deysson mêle des mondes et même des genres littéraires très différents.
Lien : https://isandreblog.com/2019..