Critique de Yaena

Difficile d'aborder le thème de la maison hantée sans tomber dans le déjà vu. Il y a tellement de livres et de films sur le sujet qu'il est difficile de surprendre le lecteur. Même si j'avoue avoir été happée par cette histoire dès les premières lignes et l'avoir lu très rapidement l'auteur est un peu tombé dans le piège. Je n'en dirai pas trop pour ne rien dévoiler mais j'ai pensé à au moins deux autres histoires, résultat: j'ai deviné le dénouement avant la fin. Un petit goût de déjà vu donc mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. L'histoire est très bien menée, l'auteur ne nous embrouille pas, il ne nous perd pas malgré les aller-retours dans les différentes époques.
La trame de l'histoire est plutôt bien montée mais j'ai été un peu gênée par l'écriture, et principalement par deux choses. La première est le tic de langage du personnage principal qui n'arrête pas de dire «nom d'une pipe», une fois par ci par là pourquoi pas mais plusieurs fois par page tout au long du livre ça agace. La deuxième c'est le manque de finesse de l'auteur qui nous glisse des informations qui prendront tout leur sens plus tard, en en faisant toute une histoire. Monsieur Dhainaut ne peut pas s'empêcher d'enfoncer des portes ouvertes et de nous dire de manière peu subtile «attention passage important pour la suite, retenez bien cette phrase». Bon j'exagère un tantinet mais du coup pas moyen de se dire «il m'a bien eu», pas d'effet de surprise : on le voit arriver de loin avec ses gros sabots. On dirait que l'auteur a peur qu'on ne comprenne pas. La conséquence c'est que l'on devine le dénouement bien plus facilement. Côté personnages j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez fouillés, je ne m'y suis pas attachée et je ne les ai pas trouvé concrets.
Un point positif mais à titre tout à fait personnel, l'histoire se déroule tout près de chez moi et ça a rendu le récit d'autant plus vivant à mes yeux. J'ai d'ailleurs prévu d'aller faire un petit tour sur place pour voir si l'auteur s'est inspiré d'une vrai demeure pour créer la maison bleu horizon.
A me lire on pourrait croire que le livre m'a déplu, ce n'est pas du tout le cas. Sur le fond, l'histoire était vraiment bien, je ne me suis pas ennuyée mais sur la forme il y a quelques ratés. C'est tellement dommage que ça m'agace. L'autre possibilité est que, ayant lu pas mal de livre de ce genre à une époque, je suis devenue un peu trop exigeante. Dans tous les cas, le résultat reste le même: une lecture en demi teinte; mais je tenterai tout de même un autre livre de l'auteur pour voir si sa plume a évolué.