Critique de ReadLookHear

Avec L'oeil du chaos, nous sommes face à un roman d'anticipation sur le thème catastrophe naturelle. Ici tout part d'une canicule exceptionnelle qui ensuite déclenche une multitude de phénomènes dont j'avoue ne pas avoir tout compris. Comme dans la plupart de ces romans ou des films du genre, l'homme confronté à cette situation perd toute son humanité et nous avons droit à pillages, meurtres, le chacun pour soi… Par contre, l'originalité vient de Théo et de son appareil photo prédisant l'avenir 21 jours en avance.

Je n'ai pas du tout été convaincu par ce roman. Tout d'abord, j'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire. Si le personnage de Théo est plutôt intéressant, tous les premiers chapitres sont pour moi très lourds, l'auteur casse son histoire en venant sans arrêt insister sur les catastrophes, j'ai eu l'impression que c'était une surenchère à chaque fois. Cela m'a fait perdre le fil régulièrement et ça casse le rythme de l'histoire de Théo. Heureusement, passé les premiers chapitres et l'arrivée de Drazic, le rythme devient plus intéressant et j'ai pu enchaîner les pages.

Le final et les explications ne m'ont absolument pas permis de me faire un avis plus positif sur ce roman. Je trouve que le tout est un peu trop tiré par les cheveux, même pour du fantastique. Et quel dommage de ne pas avoir plus insisté sur l'appareil photo et son petit pouvoir, c'est à mon sens sous exploité alors que c'est la meilleure idée de ce livre.

Je suis pourtant assez fan de ce genre de lecture généralement mais là, cela ne l'a pas fait. Manque de profondeur, vouloir toujours rajouter des catastrophes sur des catastrophes, des personnages assez lisses et un manque de psychologie ont fait que ce roman est pour moi une déception.

Dans le même genre et lu récemment, je ne peux que vous conseiller de lire le très bon roman de Claire Holroyde, La comète.
Lien : https://readlookhear.wordpre..