Critique de Pareyla

Depuis plusieurs semaines déjà, le pays est en proie à une vague de chaleur sans précèdent. Les climatologues le disent, une tempête solaire va s'abattre sur la terre et les conséquences vont être dramatiques.
Théo sait ce qu'il va se passer. Passionné de photographie, il a trafiqué l'objectif de son appareil afin de faire des clichés inédits. le résultat est incroyable. Les photos représentent des scènes qui vont avoir lieu 3 semaines plus tard. En en parlant autour de lui, Théo se rend compte que personne ne le croit, pas même ses parents, pourtant, l'inévitable va arriver.
A partir de ce moment, le récit prend une tournure complètement différente.
Accompagné de Drazic, un quarantenaire qui n'a plus rien à perdre, Théo va se lancer à la recherche de son petit frère. Seulement, il va falloir survivre dans ce nouveau monde où les codes ont changés.
Un lien particulier va se créer entre les 2 hommes, Théo va devoir faire confiance alors que la population est devenu complètement hystérique.

Il est triste de constater que la nature humaine peut être aussi laide. Dans les moments les plus difficiles, quand la solidarité doit être le maitre mot pour s'en sortir, les hommes, au contraire, sont capable du pire (Chose qui a pu être vérifiée récemment, au début de la crise du Covid).
Ce livre nous fait également réfléchir sur l'avenir, pas forcement le notre mais celui de nos enfants, de nos petits enfants. Que devront 'ils subir pour la négligence de leurs aïeuls ?

Jean Marc Dhainaut a choisi le moment parfait pour écrire un tel roman. Il est temps de prendre conscience du risque qu'encours l'humanité si elle continue sur cette voie.

J'ai beaucoup aimé ce roman, déjà la couverture est très jolie, de plus les personnages sont attachants, les sujets sont actuels, le récit est bien écrit (on ne se perd pas une seconde), et il mêle fantastique et fin du monde, j'adore.

Un grand merci à toute l'équipe de Babelio ainsi qu'aux éditions Taurnada. Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette maison d'édition et je n'ai jamais été déçu.