AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.28 /5 (sur 428 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Douai , le 1er aout 1973
Biographie :

Né dans le nord de la France en août 1973, au cœur du bassin minier, Jean-Marc Dhainaut est avant tout quelqu'un de curieux et très passionné. Tant par les contextes médiévaux, l'histoire, le voyage dans le temps, que par les légendes de Bretagne qu'il affectionne tout particulièrement. Le plaisir de l'écriture, d'abord de nouvelles, lui est venu naturellement, comme un déclic. Selon lui, rien n'est jamais le fruit du hasard, mais du destin. Fier de ses racines du nord, des valeurs et de l'âme de sa région qui lui ont été transmises par sa famille, modeste et ouvrière, il aime retranscrire ces valeurs et son univers au travers de ses écrits, souvent chargés d'émotions, de mystères insolites et surnaturels.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Dhainaut   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Brocélia », la bande-annonce. Un roman de Jean-Marc Dhainaut. Meghan Grayford, une jeune journaliste passionnée par l'exploration de lieux abandonnés, a localisé un vieux manoir dans la forêt de Brocéliande : ses occupants semblent avoir fui précipitamment… En se faufilant dans cette bâtisse isolée, Meghan ignore encore que son histoire n'est pas peuplée de magie et de fées, mais d'horreur et de sang… La nuit, quand tout est calme, le Manoir Brocélia se réveille… La nuit, quand tout est calme, les atrocités de son passé reprennent vie… La curiosité est un vilain défaut… Meghan aurait mieux fait de s'en souvenir… Un thriller aussi terrifiant que captivant, dans la lignée des investigations paranormales d'Alan Lambin. Roman disponible le 7 juillet 2022 (papier & numérique).

+ Lire la suite

Citations et extraits (87) Voir plus Ajouter une citation
missmolko1   19 juin 2018
Les prières de sang de Jean-Marc Dhainaut
« Sept cents francs !

- Vous plaisantez ? C’est juste un vieux meuble.

- Un vieux meuble ? Oui du XIIIe siècle pour être précis, d’où son prix que je trouve déjà particulièrement honnête.

- Je vous en propose six cents.

- Six cent cinquante et marché conclu, parce que vous m’avez l’air d’être une bonne fille. »

La « bonne fille », bientôt maman, qui croyait avoir fait, pensait-elle, une bonne affaire dans un vide-grenier quelque part en Normandie, s’appelait Céline Fairland et venait d’avoir vingt-deux ans. Elle l’ignorait encore, mais l’armoire acquise en ce beau matin de juin 1986 allait bouleverser ses nuits, mais pas seulement…
Commenter  J’apprécie          190
manU17   25 mai 2018
Alan Lambin et le fantôme au crayon de Jean-Marc Dhainaut
C’est vrai qu’il avait tout d’un vieux garçon, Alan, du haut de ses trente-sept ans. Mais il n’était qu’un célibataire endurci. Quel choix lui restait-il avec un cœur en miettes ? S’obstiner ? Non, se résigner. Ses expressions souvent vieillottes et ringardes, sans parler de son manteau en cachemire noir et son chapeau Borsalino, tellement clichés, ne lui faisaient pas vraiment porter le beau rôle d’un séducteur. Si toutefois une femme ne s’arrêtait pas sur ces détails, évoquer son métier d’enquêteur en paranormal pouvait souffler sur les paillettes qu’elle pouvait encore avoir dans les yeux. Un chasseur de fantômes ? Ben voyons. Et pourtant…
Commenter  J’apprécie          162
Patlancien   14 novembre 2021
L'oeil du chaos de Jean-Marc Dhainaut
Et lorsqu’il s’aperçut que son fils le regardait s’essuyer les yeux, il s’accroupit à son hauteur, arracha un brin de lavande qu’il effrita entre ses doigts et lui sourit en lui disant « c’est le cœur, tu sais, qui fabrique les larmes… ».
Commenter  J’apprécie          175
manU17   04 juillet 2017
La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut
Elle avait cette odeur qu'ont les vieilles personnes. Ce parfum des âges dont le temps les a mystérieusement imprégnées. Ce parfum des souvenirs et des chagrins emportés.
Commenter  J’apprécie          170
Yendare   30 décembre 2021
L'oeil du chaos de Jean-Marc Dhainaut
Drazic souleva une lame du plancher et en sortit une boîte contenant plusieurs billets et pièces de monnaie.

« Je te préviens, je sais combien il reste.

- Je ne vole pas les p’tits vieux qui cachent leur blé sous le matelas, répliqua Théo, piqué au vif.

- T’auras mon âge un jour, du moins je te le souhaite. D’ailleurs, t’as quel âge ?.

- 17 ans, et vous ?

- Les p’tits vieux ne s’en souviennent jamais. Allez, en route ! »
Commenter  J’apprécie          162
manU17   25 juin 2018
Les prières de sang de Jean-Marc Dhainaut
A quelques centaines de kilomètres de là, comme si elles sentaient le souffle d'Alan à travers la ligne, des âmes tourmentées s'arrêtèrent un moment de traverser la maison qu'elles hantaient. Au bout de quelques secondes, lorsque Céline Fairland répondit, à l'instant même où elle prononçait "Allo ?", elle sursauta au violent coup qui retentit derrière elle, semblant provenir de la vieille armoire.

Aurait-elle pu remarquer la grande silhouette masculine qui se tenait près d'elle, et qui, immobile, la regardait fixement ?

Soudain, une voix sourde lui murmura quelque chose à l'oreille. Quelque chose quelle ne comprit pas, mais qui ressemblait à du latin.

Terrorisée, elle lâcha le combiné du téléphone et se précipita dans sa chambre pour s'y enfermer, comme si une porte pouvait la protéger de ce qui l'attendait.
Commenter  J’apprécie          151
manU17   02 juillet 2017
La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut
"Calmez-vous. Pleurez si cela vous fait du bien. Ce sont les larmes qui ne coulent pas qui sont toujours les plus dangereuses", rassura Alan en posant une main bienveillante sur son épaule.
Commenter  J’apprécie          150
Patlancien   12 novembre 2021
L'oeil du chaos de Jean-Marc Dhainaut
Il songeait à ce que cette vie lui avait pris, et à ce qu’elle lui offrait à présent. À qui l’accuserait d’avoir tout quitté, il répondrait qu’au contraire, il avait tout trouvé. La vie, la vraie, ne la trouvent que ceux qui la cherchent vraiment, même si ses douleurs et ses blessures restaient intactes.
Commenter  J’apprécie          140
Ptitgateau   04 août 2021
L'oeil du chaos de Jean-Marc Dhainaut
Quelque part, nous sommes tous des résilients , nous avons tous survécu à nos propres guerres.
Commenter  J’apprécie          141
manU17   11 juin 2019
Les Galeries hurlantes de Jean-Marc Dhainaut
Les fantômes se nourrissent de la morosité, de la tristesse et nous entraînent dans leur cercle vicieux. Si vous cessez de les nourrir, ils disparaissent.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marc Dhainaut (285)Voir plus


Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur cet auteur