Critique de Lollipop59

"Le Magnat" est un thriller judiciaire captivant à l'intrigue machiavélique que vous aurez du mal à lâcher !

Vish Dhamija est un auteur surnommé « le John Grisham indien » par le magazine Glimpse. Il est fréquemment cité par la presse comme le « maître du roman policier et du thriller judiciaire » et « le meilleur page-turner indien ».

Prem Bedi, l'un des hommes les plus puissants d'Inde, est accusé de double meurtre sur son ex-épouse et son conjoint. Une bataille judiciaire et médiatique sans pitié menace de faire s'écrouler tout un empire. Un périple dans les tréfonds de l'âme humaine qui dévoile une ambiguïté insoutenable.

Suscitant à la fois la crainte et l'admiration, Prem Bedi, surnommé « le Magnat », est l'une des trois plus grandes fortunes d'Inde. Un jour, alors qu'il est en voyage à l'étranger, on lui annonce que son ex-femme, ainsi que son nouveau mari, viennent d'être assassinés.

Une bataille judiciaire et médiatique sans merci l'attend à son retour, car s'il possède un alibi solide et de nombreux témoignages en sa faveur, les preuves sont accablantes... Comme si ce crime avait été commandité...

Mais si tout semble mener à Prem, un autre suspect est également présent sur le banc des accusés ; le beau-frère, qui aurait eu, lui aussi, tout à gagner de la disparition du couple. le tribunal devient bientôt le théâtre d'un face-à-face brutal où tout est permis pour que les masques tombent.

Alors que tous les projecteurs sont braqués sur la cour d'assises, une question, entêtante, revient sans cesse : qui est derrière ce double meurtre ? Et pourquoi ?

Je remercie @Meraéditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller judiciaire assez prenant.

La structure narrative de ce roman choral alterne entre les différents points de vues des personnages qui gravitent autour de l'accusé, ce qui permet d'avoir différentes perspectives et de se forger son intime conviction. Je me suis sentie très rapidement immergée dans cette intrigue qui nous plonge au coeur du procès et dans les méandres du système judiciaire corrompu indien.

Même si j'ai une préférence pour les thrillers plus rythmés avec beaucoup de scènes d'action, j'avoue que les chapitres courts qui se succèdent rapidement m'ont permis de suivre cette enquête avec beaucoup d'intérêt, comme si j'étais un juré à part entière de ce procès hors norme.

A vous de vous forger votre propre opinion au fil des plaidoiries des avocats et des témoignages jusqu'à découvrir cette révélation tout à fait inattendue qui vous laissera interloqué. Un twist final absolument machiavélique !