AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mera Éditions (Autre)Anna Durand (Traducteur)
EAN : 9782487149069
Mera Editions (12/04/2024)
4.5/5   16 notes
Résumé :

Les loups l'encerclent, le lion est seul

Un auteur surnommé « Le John Grisham indien » par le magazine Glimpse, et fréquemment cité par la presse comme le « maître du roman policier et du thriller judiciaire » et « le meilleur page-turner indien ».

L’un des hommes les plus puissants d’Inde accusé de meurtre. Une bataille judiciaire et médiatique sans pitié qui menace de faire s’écrouler un empire. Un périple dans les tréfonds d... >Voir plus
Que lire après Le MagnatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 16 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Le Magnat" est un thriller judiciaire captivant à l'intrigue machiavélique que vous aurez du mal à lâcher !

Vish Dhamija est un auteur surnommé « le John Grisham indien » par le magazine Glimpse. Il est fréquemment cité par la presse comme le « maître du roman policier et du thriller judiciaire » et « le meilleur page-turner indien ».

Prem Bedi, l'un des hommes les plus puissants d'Inde, est accusé de double meurtre sur son ex-épouse et son conjoint. Une bataille judiciaire et médiatique sans pitié menace de faire s'écrouler tout un empire. Un périple dans les tréfonds de l'âme humaine qui dévoile une ambiguïté insoutenable.

Suscitant à la fois la crainte et l'admiration, Prem Bedi, surnommé « le Magnat », est l'une des trois plus grandes fortunes d'Inde. Un jour, alors qu'il est en voyage à l'étranger, on lui annonce que son ex-femme, ainsi que son nouveau mari, viennent d'être assassinés.

Une bataille judiciaire et médiatique sans merci l'attend à son retour, car s'il possède un alibi solide et de nombreux témoignages en sa faveur, les preuves sont accablantes... Comme si ce crime avait été commandité...

Mais si tout semble mener à Prem, un autre suspect est également présent sur le banc des accusés ; le beau-frère, qui aurait eu, lui aussi, tout à gagner de la disparition du couple. le tribunal devient bientôt le théâtre d'un face-à-face brutal où tout est permis pour que les masques tombent.

Alors que tous les projecteurs sont braqués sur la cour d'assises, une question, entêtante, revient sans cesse : qui est derrière ce double meurtre ? Et pourquoi ?

Je remercie @Meraéditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller judiciaire assez prenant.

La structure narrative de ce roman choral alterne entre les différents points de vues des personnages qui gravitent autour de l'accusé, ce qui permet d'avoir différentes perspectives et de se forger son intime conviction. Je me suis sentie très rapidement immergée dans cette intrigue qui nous plonge au coeur du procès et dans les méandres du système judiciaire corrompu indien.

Même si j'ai une préférence pour les thrillers plus rythmés avec beaucoup de scènes d'action, j'avoue que les chapitres courts qui se succèdent rapidement m'ont permis de suivre cette enquête avec beaucoup d'intérêt, comme si j'étais un juré à part entière de ce procès hors norme.

A vous de vous forger votre propre opinion au fil des plaidoiries des avocats et des témoignages jusqu'à découvrir cette révélation tout à fait inattendue qui vous laissera interloqué. Un twist final absolument machiavélique !
Commenter  J’apprécie          90
L'auteur vous propose un thriller judiciaire prenant.
*****
Soyez prêts à dérouler les fils d'un plan machiavélique mis en place avec les meurtres de l'ex-femme de Prem Bedi (un richissime homme d'affaire indien) et de son mari. Les preuves tendent toutes vers la culpabilité du Magnat.
Deux camps s'affrontent alors : ceux qui n'ont aucun doute sur la responsabilité indéniable de cet homme, et les autres qui crient au piège.
Un procès s'ouvre alors et c'est lors de celui-ci que tout va se jouer. Un procès dans lequel bon nombre de protagonistes ont déjà choisi leur camp avant même que celui-ci ait lieu.

Cette histoire est une excellente surprise. le personnage central est incontestablement Prem Bedi, le Magnat. Il a une telle importance notoire qu'il devient le pion d'un système dans lequel chacun cherchera à tirer parti de sa renommée.
La partie concernant le procès est jubilatoire. Ce n'est pas tant dans la quête de vérité (à savoir Prem Bedi est-il coupable ou non ?) mais plus dans son déroulé et notamment ce qui se passe en coulisses de la part de personnes mal intentionnées.
Vous vous régalez de certaines scènes qui mettent à mal la crédibilité de certains personnages.
Nous avons d'ailleurs une vision très large de ce qui se passe grâce à la technique utilisée par l'auteur : les différents protagonistes se chargent de nous faire la narration chacun leur tour, ce procédé permet de nous impliquer complètement dans le récit et d'avoir des points de vue différents sur l'affaire.

Il y a un personnage qui prend de l'ampleur au fur et à mesure du récit et que j'ai adoré : Rohan Malhotra, l'avocat de Prem Bedi, et qui est également le fils de son plus proche collaborateur. Un avocat qui manque d'expérience pour représenter cette affaire hors normes mais qui va s'avérer être de taille. L'auteur nous éclaire souvent sur le déroulé d'un procès afin de pas nous perdre.

La plume de Vish Dhamija (qui a été comparé à John Grisham) est fluide et très prenante. Il sait capter l'attention du lecteur sans aucun problème, distillant des petits coups de stress de temps en temps. La maitrise de son intrigue, parfaitement orchestrée est totale.
Le twist final, quant à lui, est juste à machiavélique et digne d'un grand film. Il m'a scotché pour ne rien vous cacher.

Au final, une excellente surprise que je vous invite grandement à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ce thriller. J'ai eu peur de me perdre dans les prénoms ( ce qui est le cas par exemple pour les thrillers nordiques, car ce sont des prénoms qui ne sont pas courants en France), de ne pas trouver mes marques mais dès les premières pages, j'ai été complètement happée.

Je profitais d'avoir 5 minutes pour me plonger dans ma lecture tellement je me suis passionnée pour ce thriller judiciaire. Par sa construction brillante, qui ne fait pas intervenir le coupable, nous plongeons dans le procès du siècle : un riche et reconnu suspect que tour accusé dans le meurtre de son ex-femme et de son nouveau conjoint.

On s'attache à ce bleu d'avocat qui se trouve propulsé dans une affaire qui pourrait le dépasser mais qui se demene pour sauver son client. J'ai pensé par moment à "la défense se Lincoln " qui donne une autre vision à l'enquête.

C'est addictif, quand on le commence, on ne peut que se plonger complètement dans le récit. Les chapitres courts qui alternent entre l'ensemble des protagonistes hormis le coupable donne une vision quasi complète de l'enquête mais avec cette frustration de ne pas savoir ce que pense Prem de cette accusation.

Comme il le dit lui même, seuls les coupables prennent des ténors du barreau, il est non coupable, il n'a donc rien à craindre.

Alors qui de Prem, principal suspect, ou de ce beau frère aux dents longues est le coupable? Et si ce n'était ni l'un ni l'autre ? Qui? Pourquoi?

Je vous invite à le découvrir et à vous forger votre opinion sur cette enquête hors norme complètement addictive. Vois serez sans nulle doute sur le qui vive jusqu'à cette révélation et qu'elle révélation....
Commenter  J’apprécie          60
Alors qu'il est à l'étranger en pleine partie de golf et négociations commerciales, Prem Bedi apprend que son ex-femme et son nouveau compagnon ont été assassinés.

En peu de temps, cet homme qui est la troisième plus grosse fortune d'Inde, est accusé du meurtre par la presse, et surtout par le beau-frère de son ex-femme qui lui met tout sur le dos dans tous les médias. La machine juridique va se mettre une route.

Pourtant, Prem n'avait pas revu son ancienne épouse depuis des années et le divorce violent, il n'y avait aucun mobile, et toute la technologie de sa maison surveillée indique bien qu'il n'est pas sorti de chez lui, donc pas d'opportunité.

Son empire est menacé, mais sachant qu'il n'a rien fait même si certaines preuves sont troublantes, et que le procès ne sera qu'une perte de temps, il décide d'embaucher le fils de son bras droit comme avocat dont ce sera la première vraie affaire, au lieu d'avoir une armée de ténors du barreau qui coûtera de l'argent inutilement.

Voilà comment l'auteur, surnommé le John Griham indien et maître du roman policier et thriller dans son pays vous emmène dans un procès très médiatique et prenant jusqu'à la dernière page et les révélations surprises. Car si vous êtes comme moi, vous suspecterez beaucoup de personnes, mais y aura-t-il la bonne dans le lot ?

Grâce au changement de point de vue passant d'un personnage à l'autre à chaque chapitre, l'histoire est encore plus vivante et captivante et nous sommes vraiment dans la tête des protagonistes. Il y a de nombreux termes juridiques mais très bien expliqués, soulevant surtout le fait que tous les coups sont permis dans ce procès et dans les méthodes de défenses et il n'y a aucun temps mort.

On comprend aisément à la lecture de ce roman pourquoi Vish Dhamija est l'un des plus grands auteurs du genre dans son pays, et il mériterait d'être beaucoup plus connu chez nous.
Commenter  J’apprécie          10
😊 A la découverte de 😊
Le Magnat de Vish Dhamija
Mera Éditions

Prem Bedi a hérité de l'empire créé par son père. Bel homme, influent, il est la coqueluche des médias et le troisième homme le plus riche du pays.
Lorsque son ex femme et le mari de cette dernière sont retrouvés assassinés, les souvenirs de cet échec et du divorce houleux et médiatisé douze ans plus tôt refont surface.
Si Prem pensait avoir vécu l'enfer à l'époque de son divorce, ce n'est rien à côté de ce qui l'attend. Une véritable machination se met en place contre lui, pour faire de lui le meurtrier froid et machiavélique de Rea et son mari.

Un policier intègre face à un système corrompu et décidé à se venger de toutes leurs frustrations en faisant condamner un homme dont la fortune indécente provoque la jalousie.
Dans ce livre ce ne sont pas ceux qui ont le pouvoir et l'argent qui abusent de leur position et qui écrasent les autres. Prem va être l'objet de toutes les attaques par vengeance, par jalousie. Il représente tout ce que les autres voudraient avoir, et ils lui feront payer sa fortune et sa réussite.
Nous allons pénétrer dans les arcanes de ce procès qui revêt des enjeux énormes pour tous les participants : Prem Bedi qui risque gros dans cette affaire que ce soit pour sa liberté mais aussi pour sa réputation, son jeune avocat inexpérimenté mais qui fait preuve de beaucoup de bonnes initiatives depuis le début de cette histoire, le procureur et le commissaire qui se servent de cette affaire comme d'un tremplin dans leur carrière, le frère de la victime qui a monté une véritable cabale contre Prem et espère bien sortir de cette histoire plus riche qu'il n'en a jamais rêvé…

C'est pourtant bien l'argent qui est à la source de toute cette histoire. Toutes les manipulations et les coups tordus sont permis quand des millions sont en jeu.
Toutes les parties présentes ont des intérêts à faire valoir dans cette affaire: que ce soit du côté de l'accusation ou de la défense, l'ampleur de cette affaire va faire faire un bond de géant aux carrières de ceux qui sont impliqués. Prem Bedi n'est qu'un pion qu'on manipule. Qu'importe finalement si il est coupable ou si quelqu'un dans l'ombre cherche à lui nuire, son statut auréole tous ceux qui l'entourent.

Nous allons être tenus en haleine tout au long de cette affaire, du meurtre au procès, suivant les manigances des uns et des autres et essayant de déterminer qui ment et qui dit la vérité.
La vérité et la justice ne sont que des chimères, manipulées pour servir les egos et les desseins. Ceux qui s'en sortent sont finalement ceux qui savent le mieux utiliser le système, et gare à ceux qui se retrouvent entraînés malgré eux car ils seront broyés par la machine judiciaire. Qui sortira vainqueur de cet affrontement? L'argent? La corruption ? La vérité ? Il faudra aller jusqu'au bout pour le découvrir.

📖 Retrouvez le livre par ici https://mera-editions.com/no-livres/le-magnat
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : féminicideVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..