Critique de LivresBouddhistesZuiHo

La base du Dharma du Bouddha, tout simplement

Comme on le voit dans la Table des Matières sur le site de Claire Lumière, cet ouvrage de ce docteur en philosophie bouddhiste de tradition Theradava, traite finement et dans le détail du premier enseignement du Bouddha.

Préfacée par Ajahn Sumedho, cette publication d'un éditeur pourtant spécialisé dans le bouddhisme tibétain fait partie des quelques traités sur ce premier sermon du Bouddha – étonnamment ce n'est pas le sujet bouddhiste le plus exploré dans la littérature française en matière de bouddhisme.

Ce que je veux dire, c'est que la grande majorité des livres bouddhistes parlent de ce premier sermon – mais ils n'en font pas un traité comme ici avec le Dr Rewata Dhamma. Comme bien souvent, de tels ouvrages deviennent vite des références en la matière. Celui-ci a d'abord connu un franc succès à l'étranger avant d'être traduit en français.

Légitimement on peut compter sur lui pour nous exposer la base de la philosophie du Bouddha. Et je ne vois pas comment, sauf à vous refaire le traité à ma façon, vous expliquer autrement cet opus majeur à lire absolument…

Bonne lecture !

Zui Ho.