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EAN : 9782354540173
184 pages
Claire Lumière Editions (01/07/2014)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Nouvelle édition. Deux mois après avoir atteint l'Eveil, le Bouddha se rendit à Sarnath où il donna son premier enseignement, au Parc des Gazelles, devant cinq ascètes qui avaient été naguère ses compagnons sur le chemin. Cet enseignement, connu sous le nom pali de "Dhammacakka Sutta" (Sermon de la Roue du Dhamma), fonde toute la prédication future du Bouddha, exposant les Quatre Nobles Vérités et l'Octuple Noble Sentier. Il est difficile de prétendre connaître le b... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La base du Dharma du Bouddha, tout simplement

Comme on le voit dans la Table des Matières sur le site de Claire Lumière, cet ouvrage de ce docteur en philosophie bouddhiste de tradition Theradava, traite finement et dans le détail du premier enseignement du Bouddha.

Préfacée par Ajahn Sumedho, cette publication d'un éditeur pourtant spécialisé dans le bouddhisme tibétain fait partie des quelques traités sur ce premier sermon du Bouddha – étonnamment ce n'est pas le sujet bouddhiste le plus exploré dans la littérature française en matière de bouddhisme.

Ce que je veux dire, c'est que la grande majorité des livres bouddhistes parlent de ce premier sermon – mais ils n'en font pas un traité comme ici avec le Dr Rewata Dhamma. Comme bien souvent, de tels ouvrages deviennent vite des références en la matière. Celui-ci a d'abord connu un franc succès à l'étranger avant d'être traduit en français.

Légitimement on peut compter sur lui pour nous exposer la base de la philosophie du Bouddha. Et je ne vois pas comment, sauf à vous refaire le traité à ma façon, vous expliquer autrement cet opus majeur à lire absolument…

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le Bouddha enseigna qu’il existe un ordre dans le monde physique, un ordre dans les mouvements et les actions des corps célestes, un ordre qui fait se succéder régulièrement les saisons, un ordre grâce auquel les graines deviennent des arbres, les arbres donnent des fruits et les fruits donnent des graines. Ce sont les niy›mas, ou lois universelles, qui créent l’agencement de la nature. Il existe de même un ordre moral dans la société humaine. D’après le Bouddha, cet ordre moral n’est pas assuré par un Dieu créateur, mais plutôt par le kammaniy›ma, la loi de l'action. Si des actions vertueuses (kusalakamma) sont accomplies, l’ordre moral est bon. S’il est mauvais, c’est que des actions non-vertueuses (akusalakamma) ont été accomplies. Telle est la loi universelle du kamma et de vip›ka, kamma se référant aux actes individuels et vip›ka désignant leur résultat. Selon cette loi, la conséquence de l’acte suit l’acte, aussi sûrement que la nuit suit le jour.
La doctrine bouddhique de la relation de causalité ne postule pas qu’une cause unique produise un événement donné. Les phénomènes ou les événements sont produits par une multiplicité de causes ou de conditions. Il n’existe pas de cause unique ni aucune cause première à l’origine d’un effet particulier. La question de la cause d’un premier événement ne se pose pas, car un premier événement ne peut jamais être découvert.
Le bouddhisme ne cherche pas à prouver l’origine première des choses. Le Bouddha décourageait les spéculations philosophiques concernant l’origine du monde, l’existence d’un Dieu créateur, la vie après la mort, etc., car elles ne servent à rien pour vaincre la souffrance humaine. Il prenait l’image d’une blessure par flèche. La première chose à faire, en pareil cas, est de retirer la flèche. Si, au contraire, on tient absolument à savoir qui a décoché la flèche, d’où elle est venue, de quel genre de flèche il s’agit, et ainsi de suite, on pourrait bien mourir avant d’avoir trouvé les réponses. C’est pourquoi le Bouddha affirmait qu’au lieu de s’engager dans des spéculations inutiles on doit, plutôt, comprendre la vérité de la souffrance (dukkha) et le chemin pour triompher de la souffrance.
Le Bouddha acceptait l’existence dans l’univers d’un ordre moral reposant sur la loi universelle de l’action, mais refusait que cet ordre moral ait, d’une façon ou d’une autre, le système des castes de l’hindouisme brahmanique pour conséquence. Au contraire, il dénonçait toutes les revendications de supériorité par la naissance et toutes les distinctions sociales entre humains. Il déclarait que le kamma, les actes de l’individu, déterminent sa supériorité ou son infériorité. Par conséquent, le Bouddha ne faisait pas obstacle à l’admission dans la sangha de femmes ou de personnes nées dans les castes inférieures.
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