Critique de Selenne

C'est l'histoire de Nicolas Flamel, bourgeois parisien, libraire et copiste de son état, à qui sa réputation d'excellence vaut les faveurs de la famille royale. Autour de lui, gravitent des membres représentatifs de la société de cette époque : bouchers, scientifiques, femmes de lettres et membres du clergé. La légende lui attribue des talents d'alchimiste tels qu'ils lui auraient permis de découvrir la pierre philosophale, qui garantit l'immortalité à son détenteur et permet de changer les métaux en or. Tout le récit va tourner sous l'angle d'une enquête quasi policière.
J'ai découvert le Paris du XIVe siècle, avec des descriptions hautes en couleur, qui présentent sous un angle inédit ces lieux familiers aux parisiens : la place du Chatelet, le château de Vincennes ou encore l'île Saint-Louis. J'ai beaucoup aimé les personnages du boucher Aubry Haussecul et son ami le cuisinier Taillevent avec son franc-parler. Ils permettent de rehausser le ton du récit, qui au reste m'a semblé assez lisse et parfois trop didactique.
Au final, j'ai tout de même appris la vérité sur Nicolas Flamel et deux ou trois recettes de cuisine appétissantes.