Une de mes grandes découvertes de l'année 2010. La description de la vie à Paris au XIVème siècle est remarquable et Dhennin joue très bien avec les événements historiques et les dates pour tisser son intrigue. Avec en plus, un zeste d'alchimie... le cocktail est savoureux !
C'est l'histoire de Nicolas Flamel, bourgeois parisien, libraire et copiste de son état, à qui sa réputation d'excellence vaut les faveurs de la famille royale. Autour de lui, gravitent des membres représentatifs de la société de cette époque : bouchers, scientifiques, femmes de lettres et membres du clergé. La légende lui attribue des talents d'alchimiste tels qu'ils lui auraient permis de découvrir la pierre philosophale, qui garantit l'immortalité à son détenteur et permet de changer les métaux en or. Tout le récit va tourner sous l'angle d'une enquête quasi policière.
J'ai découvert le Paris du XIVe siècle, avec des descriptions hautes en couleur, qui présentent sous un angle inédit ces lieux familiers aux parisiens : la place du Chatelet, le château de Vincennes ou encore l'île Saint-Louis. J'ai beaucoup aimé les personnages du boucher Aubry Haussecul et son ami le cuisinier Taillevent avec son franc-parler. Ils permettent de rehausser le ton du récit, qui au reste m'a semblé assez lisse et parfois trop didactique.
Au final, j'ai tout de même appris la vérité sur Nicolas Flamel et deux ou trois recettes de cuisine appétissantes.
Quel dommage ! Je suis à la page 121 et je ne sais pas si je persiste ou pas ! Si l'histoire est prometteuse, je suis désappointée par le style...
Ça démarrait plutôt bien, et puis les fantaisies de langage m'exaspèrent : le boucher Haussecul a un cheveu sur la langue (Tous les V sont remplacés par des F et ça donne : "je feux"), Thomas de Pizan parle avec l'accent italien (les U sont transformés en OU et les E en É), et le langage ne semble ni correspondre à l'époque ni refléter la façon de penser-s'exprimer !
C'est déstabilisant, peu crédible et pourtant j'ai quand même envie de savoir si Nicolas Flamel va faire quelque chose de ces manuscrits trouvés dans une malle en provenance d'Orient...
C'est un premier roman qui présente tant de maladresses que je ne sais plus si j'aime (un peu) ou pas (du tout).
Dilemme !........
Avec son premier roman, Matthieu Dhennin a voulu mêler les genres : historique, intrigue, légendes. Mais a trop vouloir se diversifier, le vif du sujet n'est jamais atteint.
Côté histoire, trop peu d'éléments sont donnés, sur des périodes trop espacées dans le temps ne permette pas d'apprendre quoi que se soit. Au mieux, des souvenirs d'autres meilleures lectures sont ravivés. On sent que Matthieu Dhennin s'est renseigné sur son sujet. Mais il n'a pas su l'exploiter.
Pour ce qui est de l'intrigue, encore une fois les sauts dans le temps et d'un personnage à l'autre ne permettent pas de s'immerger. Parfois un passage va être captivant.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2010/08/matthieu-dhennin-saltarello.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
premier chapitre interessant. Ensuite, saute d'une époque à une autre comme un cabris, l'intrigue étant tout aussi décousue que la chronologie. Des passages qui m'ont semblés si lourd à lire que j'en ai zappé certains.